4ème édition du Forum PME & Start-up innovantes

Publié le 26/04/2019

Le 18 avril dernier se tenait la 4ème édition du « Forum Start-up & PME innovantes » sur le campus de Sceaux. A cette occasion, 20 entreprises étaient présentes afin de rencontrer les étudiants ingénieurs de l’EPF et leur proposer des offres d’emploi.

Une opportunité pour les jeunes talents de l’EPF

Venues de toute l’Ile de France, les entreprises attendaient avec impatience de s’entretenir avec les futurs ingénieurs. Tous les secteurs d’activités étaient représentés du conseil en Supply Chain avec Adameo aux solutions logicielles de santé de Dedalus. L’objectif pour ces entreprises était de trouver des candidats ingénieurs avec des compétences adaptées à leur domaine.

Pour cette 4ème édition, des entreprises participaient pour la première fois au forum organisé par l’EPF à l’image d’Atixis, une société d’ingénierie et de projet en bâtiment qui recherche des étudiants issus des Majeures Engineering & Management et Structure & Matériaux. Pour leurs trois offres de stage en tant qu’Assistant Chef de projet dans divers domaines, Tiphaine HUSTACHE et Guillaume RENOUARD ont rencontré de nombreux élèves de l’EPF afin de trouver le profil qui « semble pouvoir correspondre aux thématiques abordées au sein d’Atixis ».

 

Une embauche en fin de stage ?

Quand on sait qu’un tiers des diplômés reçoivent une proposition d’embauche suite à leur stage de fin d’études, ce forum était un évènement à ne pas manquer. Les futurs ingénieurs étaient ainsi nombreux à venir interagir avec les entreprises au cours d’entretiens à la manière d’un job dating.

Entre stages, apprentissage et premier emploi, un éventail intéressant d’offres était présenté aux étudiants. Shweta GUPTA de la société Prime Engineering, spécialisée dans le conseil en ingénierie, était présente avec des propositions très attrayantes : « Nous recrutons uniquement des 5èmes années en stage de fin d’études avec une embauche à la clé ainsi que des CDI en première embauche. Nous sommes à la recherche d’ingénieurs en affaires qui vont entreprendre leur business et aller chercher des projets et partenaires dans les grandes entreprises. »

 

Un accompagnement pour débuter sa carrière professionnelle

Le Forum représente une opportunité pour les étudiants puisque les entreprises viennent à eux en se déplaçant sur leur campus afin de les rencontrer.

En plus de la rencontre avec les entreprises, les étudiants ont également pu assister à une conférence sur le Career Center de Job Teaser. Cette startup créée en 2008 propose une plateforme formant un écosystème entre les étudiants, les entreprises et les écoles afin d’aider les étudiants à s’orienter et se créer un parcours professionnel clair. Ainsi, les élèves ont accès à toutes les informations nécessaires pour postuler aux offres d’emploi et se renseigner sur les carrières qui existent.

Zoe BAUMANN de Job Teaser était présente pour accompagner les futurs ingénieurs EPF dans leurs candidatures : « Notre mission c’est d’aider les étudiants à trouver leur dream job. Et comme l’indique notre slogan, We’ve got your back ».

 

La junior entreprise de l’EPF

Il ne fallait pas manquer EPF Projets, la Junior-Entreprise de l’EPF, présente lors du Forum pour sensibiliser les étudiants au mouvement des Junior-Entreprises présent dans bon nombre d’écoles d’ingénieurs. Pour rappel, le but de cette association est d’accompagner les entreprises sur différents projets en proposant des prestations de consulting où les consultants ne sont autres que les étudiants de l’EPF.

« Nous voulons sensibiliser les entreprises à ce mouvement et montrer que l’on est présents pour leur apporter des services en réponse à leurs besoins » Nicolas VAUVILLIER, chargé de développement commercial à l’EPF Projets.