Alumni – Benoît Boutoille, Promo 2016 Engineering Management, présente l'Hexagonale

Publié le 02/10/2018

Benoît BOUTOILLE est diplômé de la majeure "Engineering Management" (Promotion 2016). Aujourd'hui étudiant à l'EDHEC, il s'est associé à son camarade Grégoire CONVAIN pour créer L’Hexagonale, une plateforme de conception et de réservation de séjours à vélo personnalisés en France. 

La naissance d'un concept made in France

"L’été dernier, avec Grégoire, nous avons décidé de traverser la France à vélo, d’est en ouest. Pour être honnête, nous sommes partis à la dernière minute, sans réelle organisation. Résultat : nous avons été confrontés à des soucis sur l’itinéraire : logements, repas... Suite à ce séjour, nous avons pris conscience qu’un voyage à vélo demande une préparation. Il nous est alors venu l’idée de créer un site permettant de personnaliser et de réserver son séjour à vélo de façon simple et rapide. Ce projet est aussi pour nous l’occasion de promouvoir le made in France en proposant une offre tournée vers les savoir-faire français."

"L’entrepreneur est un créateur de valeur passionné. J’ai décidé de me lancer dans ce projet avant tout par passion pour le cyclisme, afin de promouvoir ce sport et ses bienfaits tant en terme de santé que d’environnement. C’est aussi l’opportunité pour moi d’apporter une solution à un problème rencontré et de faciliter la vie aux cyclotouristes !"

Lancer un concept, une perpétuelle remise en question

"Au cours de ce projet, la première difficulté a été de faire face au refus de soutien d’entreprises et d’institutionnels qui ne croient pas en notre projet. La seconde difficulté rencontrée est la nécessité de "pivoter", c’est-à-dire changer de business plan régulièrement et parfois, revoir le projet en profondeur, même en étant persuadés que l’idée initiale était la meilleure. Nous sommes actuellement en phase de création de la première version du site internet et espérons pouvoir lancer les pré-réservations de séjours en janvier."

La polyvalence de l'ingénieur-e EPF

"L’EPF m’a fourni des bases techniques, complétées par des compétences orientées business à l’EDHEC. La force de l’EPF est de créer des ingénieurs généralistes capables d’intervenir dans n’importe quel secteur d’activité. On y apprend aussi à décortiquer méthodiquement un problème et à en comprendre les enjeux pour pouvoir y apporter une solution, quel que soit le sujet."

"Des conseils pour entreprendre ? Allez au plus simple et testez rapidement votre produit/service pour vérifier si le besoin existe vraiment. Ne vous lancez pas seuls, favorisez le travail d’équipe et allez chercher le soutien de mentors et de personnes expérimentées"


Suivez les aventures de Benoît et Grégoire sur Facebook et Instagram.