Alumni - Thibaut Roy, filière Energie, lance une plateforme de gestion locative

Publié le 26/06/2017

Jeune diplômé de la filière Energie à l'EPF Montpellier (Promotion 2015), Thibaut ROY lance une plateforme innovante de gestion locative avec la promesse de simplifier la vie des bailleurs et des propriétaires. Déjà bien ancré de le monde de l'entrepreneuriat, il nous raconte son parcours depuis l'EPF jusqu'au célèbre incubateur NUMA, où sa start-up InSitio est actuellement en pleine phase de développement.

La décision d'entreprendre

Comme prévu dans la formation de l'EPF, Thibaut est parti pendant 6 mois à Singapour pour vivre son expérience internationale. C'est à ce moment précis qu'est venu l'idée d'entreprendre et qu'il prend la décision de se lancer. Familier des processus de gestion des biens immobiliers en matière de location, son souhait est de centraliser les démarches et les données afin de faciliter le quotidien des bailleurs et propriétaires. Soutenu par François Stephan, Directeur du campus de Montpellier, tout s'est enchainé rapidement, la start-up InSitio est actuellement incubée au NUMA de Montpellier.

Une ville stratégique pour lancer son entreprise

S'intaller dans le secteur montpellierain était un choix stratégique pour l'équipe. Ecosystème dynamique et attractif, Montpellier se positionne deuxième derrière Rennes parmi les agglomérations où il fait bon d'entreprendre (L'Entreprise-L'Expansio, classement 2015 pour les villes de 200 000 à 500 000 habitants). Les collectivités locales ont d'ailleurs bien compris que les 60 000 étudiants que la ville abrite constituent un véritable vivier pour créer les futurs entrepreneurs. La start-up a déjà reçu 65 000 euros de subventions, un soutien non négligeable ! Une levée de fond importante devrait voir le jour d'ici la fin de l'année.

La valeur ajoutée de l'EPF

L'EPF, de par son positonnement généraliste, permet à Thibaut d'être confronté à différents secteurs et d'en appréhender tous les aspects. Même s'il se spécialise en "Energie" en 4ème année puis en "Eau Énergie et Environnement" en 5ème année, son besoin de polyvalence et sa soif d'apprendre ne l'ont jamais quitté. "Aujourd'hui c'est un point fort en tant que dirigeant de comprendre les expertises et les contraintes de chacun. Il y a des personnes faites pour occuper des postes d'ingénieurs experts, j'ai préféré me positionner en tant que manager de projet et mettre à profit mes compétences variées en accompagnant mes collaborateurs."

Un conseil pour les étudiants ?

"Etre membre dans des associations m'a appris la vraie vie". En effet, l'implication de Thibaut dans la vie associative de l'école lui enseigne le management d'équipe, les aspects juridiques ou encore la gestion d'un budget... Son dernier conseil ? "Avoir de bonnes notes est bien sûr important, mais il est d'autant plus crucial de bien choisir les stages car notre CV se consruit à partir de ces derniers."

Une version bêta de la plateforme était en production depuis début 2017, et l'offre freemium vient d'être lançée. Nous leur souhaitons une très belle réussite !