L’EPF contribue au projet pédagogique international “ABACUS” de l’Université Aalto en Finlande

Publié le 26/03/2019

Abacus, basé à l’Université Aalto de Finlande, est un projet international qui vise à faciliter l’utilisation de l’évaluation formative assistée par ordinateur dans l’enseignement supérieur couvrant tous les sujets de base en mathématiques de l’ingénieur : calcul unique et multivariable, équations différentielles ordinaires, matrices et algèbre linéaire, analyse vectorielle et bases de la probabilité et de la statistique. Ce projet est basé sur des problèmes principalement mis en œuvre en utilisant STACK. Grâce aux contributions de Jérémy Rouot Enseignant chercheur de la Cellule IPN de Troyes, l’EPF peut maintenant avoir accès à la base de données du système d’évaluation électronique STACK depuis la plateforme MOODLE.

Le système STACK est un système d'évaluation automatique de pointe pour les mathématiques, les sciences et les disciplines connexes. Il est capable de tester la réponse d’un élève de différentes manières et ainsi de noter des questions telles que "Donner un exemple d’une fonction étrange". Il est également capable de classer la réponse dans des classes définies par l'enseignant et peut donc donner un retour très spécifique sur le type d’erreurs commises par l’élève (erreurs communes ou non). STACK donne un feedback instantané, élément que les élèves semblent apprécier.

Les caractéristiques générales de STACK sont :

  • Évaluation sophistiquée d'expressions mathématiques
  • Un accent sur l'évaluation formative
  • Génération aléatoire de questions
  • Les étudiants tapent une réponse et ne sont pas limités aux choix multiples
  • Une grande variété de types d'entrées, y compris le travail ligne par ligne

En Finlande, le projet implique déjà une collaboration avec pratiquement tous les établissements d'enseignement supérieur proposant des programmes menant à un grade dans les matières de science, technologie et ingénierie et mathématiques (STEM).

Pour en savoir plus sur le projet :  https://abacus.aalto.fi/