L’EPF en Inde et au Kazakhstan

Publié le 28/11/2017

Les relations se renforcent avec l'Inde et le Kazakhstan : INWES, Global Week, 7th International Workshop...de nouveaux accords avec l'EPF voient le jour.

L’EPF et l’Inde : un avenir prometteur

Jean-Michel NICOLLE, Directeur de l'EPF  souhaite développer les relations de l’école avec l’Inde. Membre de l’ABRIC, les grandes puissances émergentes actuelles, l’Inde, septième pays le plus grand du monde, est devenu au fil des ans, un pays stratégique pour l’EPF. Ainsi, depuis 2017, Stefan SEILER - à la tête du département Intenational - et son équipe travaillent sur le sujet. 

L'EPF bénéficie de l'aide d'une représentante permanente en Inde qui accompagne l'établissement dans la construction des relations avec les établissements et les acteurs clés du monde académique de ce pays. En février 2017, Odile TISSIER, Directrice des Etudes adjointe et Responsable du cycle Master à l’EPF s’était rendue à l'UPES (University of Petroleum and Energy Studies) dans un but exploratoire. De cette visite, est né le premier accord avec une université indienne. En octobre 2017, Liliane DORVEAUX, Adjointe à la Direction du Campus de Montpellier  et Chargée du Développement s’est aussi rendue en Inde dans le cadre de la Conférence annuelle INWES (The International Network of Women Engineers & Scientists) qui se tient à New Dehli. Elle s’est par ailleurs rendue à Shiv Nadar University (SNU) pour un nouvel accord.

Jérémy ROUOT, Enseignant-chercheur à l’EPF était lui aussi en Inde du 30 octobre au 3 novembre 2017 dans le cadre de la 9ème édition de la Global Week. Orchestrée par Chitkara University, cette manifestation invite des professeurs du monde entier à enseigner pendant 3 jours au sein de leurs universités en fonction de leur domaine de compétence, un véritable levier pour échanger les best practices, nouer des liens avec ses homologues, etc...

Ces événements sont l'occasion pour nos enseignants-chercheurs de se familiariser avec le marché indien mais aussi de renforcer les liens avec les universités organisatrices. Sur 9 porpositions d'accords avec des universités indiennes, 4 ont abouti et 5 sont en cours de négociation.

La Recherche EPF à l’honneur au Kazakhstan

Julia MOUTON, Enseignante-chercheur de l’axe 2 "Environnement" à l’EPF, était à Almaty au Kazakhstan en septembre 2017 dans le cadre du 7th "International Workshop" on Specialty Polymers for Environment Protection, Oil-Industry, Bio, Nanotechnology and Medecine organisé par le "Laboratory of Engineering Profile" de l’Université Satbayev.

En tant que membre invité du comité, elle a pu présenter ses travaux dans le cadre d’une conférence plénière portant sur l’utilisation de matériaux polymères pour le développement de technologies environnementales durables.

"Au-delà de l’opportunité scientifique qui m’a été offerte dans le cadre de cette invitation, et des nombreuses rencontres professionnelles faites durant le workshop, je tiens à souligner l’incroyable hospitalité kazakhe. Almaty est une ville de 1,5 millions d’habitants entourée de montagnes magnifiques. J’espère réellement avoir la possibilité de monter une collaboration avec le Laboratory of Engineering Profile de l’université Satbayev et l'Institute of Polymer Materials and Technology, afin de permettre à nos étudiants de découvrir ce pays si méconnu. Des thèmes de collaboration ont été évoqués durant le workshop autour de matériaux pour la récupération des polluants métalliques mais également pour la récupération de polluants organiques."