L’EPF et les femmes ingénieures dans l’Innovation et la Valorisation digitale

Publié le 26/03/2019

Liliane DORVEAUX, adjointe à la Direction du campus de Montpellier, et co-fondatrice du réseau INWES Europe - International Network of Women Engineers and Scientist – a présenté le 8 mars dernier au CFS de Naples, une conférence sur le rôle des femmes dans l’Innovation et la Valorisation digitale.

Promouvoir les STEM (Science, Technology, Engineering and Mathematics) auprès des lycéennes

Accompagnée de Camille COQ, étudiante en 5ème année dans la majeure Energie et Environnement à l’EPF Montpellier et membre du bureau "Elles bougent Languedoc-Roussillon", elles ont ainsi exposé leurs actions afin de promouvoir les STEM (Science, Technology, Engineering and Mathematics) auprès de jeunes lycéennes devant de nombreux responsables de structures.

Liliane DORVEAUX et Camille COQ témoignent à ce sujet : "nous avons présenté les différents moyens d’impliquer les filles dans les matières scientifiques, que ce soit par le biais de challenges organisés en partenariat avec l’école, ou de liens tissés entre étudiantes ingénieures et lycéennes. C’est à chaque fois une expérience enrichissante car nous confrontons nos visions et nos pratiques. Par ailleurs, le brainstorming international que représentent ces conférences permet de nouvelles prises de contacts intéressantes pour l’école, qui déboucheraient à terme sur des partenariats et/ou conventions avec des universités étrangères".

 

Souligner les actions concrètes menées au sein de l'école

La conférence, organisée lors de la Journée Internationale du Droit des Femmes, a été l’occasion de défendre l’implication de l’EPF sur cette thématique et de souligner les actions concrètes menées au sein de l’école.

L’occasion également pour Camille COQ de présenter le programme de mentorat DELL EMC STEM Aspire, auquel une douzaine d’étudiantes de l’EPF participe cette année.