L'EPF à la conférence Research And Education in Aircraft Design

Publié le 18/12/2018

Depuis 1994, tous les deux ans, la conférence "Research and Education in Aircraft Design" est un moment incontournable pour échanger sur les progrès de la recherche en ingénierie aérospatiale.

À cette occasion, Odile TISSIER, Responsable pédagogique de la Majeure Aéronautique & Espace s’est rendue en novembre dernier à la 13ème édition de la conférence à Brno en République Tchèque. Pendant ce séminaire, Mme TISSIER a fait une présentation "Project-oriented education from engineering school to engineering jobs". Elle a ainsi eu l’occasion de mettre en avant le projet pédagogique innovant que propose l’EPF et plus particulièrement le projet drone mis en place au sein de la majeure.

Une soixantaine de participants essentiellement d’Europe Centrale se sont retrouvés pour échanger. Parmi eux, seulement deux représentants de l’Europe Occidentale, dont un Suédois et une Française (Odile TISSIER).

Cette convention n’est pas uniquement destinée aux enseignants du secteur, bien au contraire. En effet, 3 demi-journées ont été réservées à des présentations d’étudiants, ce qui a donné lieu à des remises de récompenses, sur les thématiques :

  • Aérodynamique et mécanique de vol
  • Conception d’aéronefs
  • Aéronefs et systèmes de sécurité

Afin de clôturer le séminaire, les participants ont eu l’occasion de se rendre sur le site de General Electric Aviation à Prague, en charge du développement de moteurs nouvelle génération :

  • Visite des laboratoires d’intégration des instrumentations pour les tests moteurs
  • Visite des bancs d’essais moteurs

La participation de Mme TISSIER a permis d’étendre la popularité de l’EPF - Ecole d’ingénieur-e-s sur le plan européen dans le secteur de l’Aéronautique et de l’Espace.