L’EPF Troyes organise une journée de la science et fait découvrir les études ingénieurs à plus de 80 élèves de primaire

Publié le 25/11/2019

Le 7 novembre dernier, le campus troyen de l'EPF a organisé l’évènement "Journée de la Science". Lors de cette journée, 87 élèves d’écoles primaires de Troyes (CP, CE1, CM1, CM2) ont pu découvrir l’école et les études d’ingénieurs sous forme d’ateliers ludiques.

Faire découvrir une science vivante et accessible

Cet évènement était organisé avec l’aide de Madame VASSEUR, coordinatrice du centre pilote "la main à la pâte", qui a pour objectif d’améliorer la qualité de l’enseignement des sciences à l’école et au collège en proposant des aides variées aux professeurs de France et d’ailleurs, pour faire découvrir à leurs élèves une science vivante et accessible.

A cette occasion, les enseignants-chercheurs de l'EPF Mahdi CHEMKHI, Xixi WANG et Julien KAUFFMANN, avec l’aide d’élèves ingénieurs et techlabs, ont encadré des ateliers sur les thèmes suivants :

Robotique/3D
Chimie
Mécanique facile

 

 

 

Les enfants étaient répartis en 4 équipes et encadrés par les élèves de la "Team Com EPF". Il y avait les "chimistes", "les lumières", "les c’est pas sorciers" et les "techno-robots".

Ils ont pu naviguer entre les ateliers chimie avec les expériences "le volcan", "l’encre invisible" ou encore "le ballon qui se gonfle tout seul", découvrir le robot Nao, les drones, lunettes 3D… et faire des expériences de mécanique facile (machine à traction, le poids d’un doigt).

Un bon exercice de vulgarisation et de transmission des connaissances

Pour les enseignants-chercheurs et les élèves de l'EPF, faire découvrir les sciences aux enfants fut un bon exercice de vulgarisation.

Julien KAUFFMANN, ingénieur de recherche nous donne son point de vue : "L'atelier chimie a rencontré un grand succès auprès des enfants et des encadrants. Cela a été l'occasion de les émerveiller avec des expériences comprenant des produits du quotidien. Toute la réussite n'a pu être possible que grâce à l'implication des étudiants dans l'exercice de vulgarisation. Ils ont remplacé à merveille le rôle d'enseignant, c'est à dire la transmission des connaissances."

Pour Anne MATHIEU, Adjointe à la Direction du Campus de Troyes : "L’objectif de cet évènement est de promouvoir les sciences sur le territoire local, de faire découvrir les nouvelles technologies, mais également le métier d’ingénieur aux plus jeunes. Pour cela, une concertation d’enseignants, de chercheurs et d’élèves ingénieurs se sont mobilisés pour organiser une rencontre ludique et instructive pouvant peut-être susciter des vocations et orienter le choix des enfants dans leurs futures études."

Cet évènement a rencontré un réel succès auprès des enfants comme le démontre le témoignage d’Emma (CE1) "C’est intéressant d’avoir des élèves de l’école d’ingénieurs qui nous montrent les sciences avec des expériences".

Le témoignage d’Ilyes (CP) est un autre exemple : "j’ai adoré toucher les robots et jouer avec eux. Les expériences avec les bonbons c’était très bien aussi !".

Madame VASSEUR se dit satisfaite de ce partenariat : "l’objectif de rapprocher les jeunes élèves au monde scientifique est atteint en les sensibilisant à la démarche d’investigation des enseignants en classe et en allant à la rencontre des étudiants ingénieurs".

A l’issue de cette journée, les enfants sont tous repartis avec un diplôme d’Apprenti-e Ingénieur-e, un porte-clés individuel avec leur nom imprimé avec l’imprimante 3D, et un livret scientifique avec des expériences à refaire chez eux.