Forum Entreprises : Près de 40 entreprises à la rencontre des élèves ingénieur-e-s de l’EPF

Publié le 18/10/2016
Forum Entreprises EPF - Emploi et stages ingénieur

Jeudi 13 octobre, l'EPF a accueilli sur son campus de Sceaux près de 40 entreprises lors de son 26ème Forum Entreprises. Au programme : conférences sur les bonnes pratiques pour se faire recruter et sur les métiers à l’international ; entretiens de recrutement, échanges entre les entreprises et étudiants, ateliers CV, développement du réseau et shooting photo.

2 conférences au "before work"

La matinée était consacrée au "BEFORE WORK" avec 2 conférences sur des problématiques clés pour les étudiants : le recrutement et l’international.

Aurélien Boutaudou - Lead Marketing Recrutement chez Accenture et David Sankar - Recruteur digital chez Renault - ont animé la conférence "Réseaux sociaux, networking et autres outils : quelles sont les bonnes pratiques pour se faire recruter ?".  Aurélien Boutaudou a d’abord rappelé aux étudiants l’importance d’être sur les réseaux sociaux professionnels car "tous les recruteurs y sont" et celui du networking, qui est une façon de "cultiver une relation, apporter de la valeur, avoir un échange positif, qui ne vous donne pas le droit d'obtenir quelque chose, mais de demander quelque chose". David Sankar a conseillé aux élèves-ingénieurs de "s'intéresser avant tout aux gens et à leur parcours, car c'est une manière de bien entrer en contact avec les recruteurs".

Dans un second temps, Geneviève Engesse - Campus Manager de Business France – a présenté la conférence "Décrochez une mission de volontariat international : comment optimiser ses chances ?". Après avoir présenté les VIE et VIA (volontariats internationaux en entreprise et en administration), Geneviève Engesse a rappelé que "le VI est un tremplin pour l’employabilité à l’étranger", car il permet notamment de partir plus longtemps que dans un stage classique, et avec dans 75% des cas une proposition d’embauche à la fin.

Rencontres et entretiens au Forum Entreprises

Dans l’après-midi, les étudiants de 3ème et 5ème année ont rencontré près de 40 entreprises représentants de nombreux domaines d’activités tels que l’aéronautique, le bâtiment, l’informatique, le conseil, l’énergie ou encore la défense.

Les étudiants ont eu l’occasion d’échanger avec les représentants RH des entreprises afin de candidater directement sur place à des offres de stages ou d’emplois mais aussi pour bénéficier de conseils sur leurs candidatures.

Dans le but de développer leur visibilité sur les réseaux sociaux, les élèves de l’EPF ont également pu participer à un shooting photo avec un photographe professionnel pour leur CV papier ou en ligne.

Liste des exposants 2016 : Accenture ; Alten ; Altran ; Amazon ; Ausy ; Bouygues Construction ; CGI ;  Dassault Aviation ; Deloitte ; Devoteam ; Elior ; ELIS ; ENGIE Cofely ; ENGE Inéo ; IBM ; LGM ; L’Oréal ; Marine Nationale ; Mc2i ; Nexter ; Orange ; Segula Technologies ; Siemens ; Smile ; SNCF ; Solutec ; Sopra Stéria ; SPIE ICS ; Thales ; Vinci Construction France ; Wavestone. Partenaires : L’Étudiant / Studyrama Emploi.

Reprise des « mardis de l’entreprise » à Montpellier

Mardi 11 octobre le campus de Montpellier accueillait la première rencontre de l’année des "mardis de l’entreprise", avec 2 jeunes entrepreneurs de la CCI venus à la rencontre des étudiants de Montpellier. Ils ont animé une conférence à destination des élèves ingénieurs de l’EPF sur le thème "Comment booster son réseau ?".