La rentrée 2017 des Apprentis de l'EPF Sceaux

Publié le 25/10/2017

La rentrée, c’est septembre ? Pas pour tout le monde ! Le 9 octobre 2017, a eu lieu la rentrée de la nouvelle promotion de la formation par apprentissage de l’EPF à Sceaux. Une trentaine de nouveaux apprentis a pu découvrir les locaux et prendre ses repères au sein de l’école.

Créée en 2009, la formation par apprentissage offre aux étudiants de partager leur temps entre une formation théorique à l’école et professionnelle dans leur entreprise d’accueil pour préparer le diplôme d'ingénieur EPF. Passant ainsi d’un contexte à l’autre, les apprentis se préparent à vivre un rythme soutenu et à des exigences multiples, mais il y a aussi des côtés plus agréables :

"Je viens de DUT QLIO (Qualité Logistique Industrielle et Organisation), et je n’avais jamais fait de CAO" avoue Stéphanie "Dès le début mes camarades m’ont soutenue et aidée dans ce nouveau domaine, chose que je faisais en retour sur certaines matières scientifiques. Cette ambiance de responsabilisation est vraiment différente de ce que j’ai connu avant. Nous sommes vraiment acteurs de notre formation, que ce soit en entreprise ou à l’EPF ".

D’autres parcours sont possibles : Eddy, 26 ans, issu d’une formation technique et après avoir travaillé trois ans en tant que technicien supérieur dans la conception industrielle : "J’ai décidé d’intégrer le cursus d’ingénieur par apprentissage de l’EPF pour redonner un souffle à ma carrière. Mes critères de choix étaient la variété des cours, mais aussi le diplôme qui est généraliste. Pour moi l’alternance c’est le meilleur moyen de continuer ma vie professionnelle tout en me formant pour mon diplôme d’ingénieur. De plus l’EPF demande une mission à l’étranger de 3 mois, qui est très valorisée par les entreprises."

Le profil classique d’un apprenti EPF reste néanmoins l’intégration après un Bac+2. Sarah, 20 ans, a intégré l’EPF en apprentissage après son DUT Mesures Physiques et elle témoigne de sa rentrée : "Pendant mes recherches d’écoles d’ingénieur, j’ai découvert la formation en apprentissage peu valorisée auparavant et qui, au final, me correspond et m’apporte beaucoup : la rémunération, le contact avec des projets réels, les échanges avec les camarades de promo. En plus, moi qui appréhendais la recherche d’entreprise j’ai été agréablement surprise par la qualité de l’encadrement du CFA et de l’école. Dès la rentrée, mon tuteur EPF a pris rendez-vous avec mon maître d’apprentissage pour une première visite en entreprise ! Aujourd’hui je suis apprentie chez Airbus Helicopters, je participerai au pilotage d’un projet de transfert de technologie."

L’EPF s’appuie en effet sur son partenariat avec le CEFIPA pour que les futurs étudiants trouvent un contrat d’apprentissage plus facilement. Les partenaires sont variés et de plus en plus fidèles. Il y en a pour tous les goûts : industrie aéronautique, automobile, ferroviaire, maintenance, services…

Nous souhaitons une heureuse réussite à toutes ces aventures naissantes et nous leur donnons rendez-vous dans 3 ans pour la remise du diplôme d’ingénieur !