La transmission de connaissances au sein d’EPF Projets Sceaux

Publié le 31/10/2018

Chaque année, EPF Projets Sceaux renouvelle son équipe de membres et de responsables pour une passation, afin que l’association continue de vivre au fil des années. Ces derniers mois ont permis à la Junior-Entreprise d’accroître ses effectifs de 13 nouveaux membres.

Suite à l’intégration des nouveaux élèves depuis la rentrée, EPF Projets Sceaux a débuté sa campagne de communication en présentant chacun des pôles qui la constituent : Commercial, Développement Commercial, Trésorerie, Ressources Humaines, Systèmes d’Information, Qualité, et en exclusivité cette année, un Pool consultants.

Plus de 40 candidatures ont été déposées pour rejoindre un des organes de la Junior. Généralement en 2ème ou 3ème année à l’EPF, les étudiants souhaitent acquérir des compétences techniques mais également managériales ou de gestion de projet. Ces derniers ont bien compris l’intérêt de la JE, laquelle permet à chaque étudiant de développer des compétences professionnelles et personnelles variées telles que la prise de parole en public, la rédaction d'un contrat, le pilotage d'un budget, etc...

Une fois les candidatures déposées, une série d’entretiens a été effectuée afin d'apprendre à connaitre chaque postulant et découvrir ses motivations à intégrer la Junior. Ils ont suivi un processus de sélection durant lequel ils ont été mis en situation au travers de divers projets individuels et collectifs. Ces simulations ont permis à la Junior d’apprécier les compétences et la détermination de chacun.

Après un phase de recrutement de trois semaines, le choix était difficile, mais 13 personnes ont été retenues.
Recrutés depuis le 13 octobre et afin de devenir pleinement opérationnels, les jeunes membres ont suivi deux types de formations : 

  • Les générales, qui abordent des thèmes que tous doivent connaitre : le cadre légal, le fonctionnement d’une Junior, le déroulement d’une étude et ses documents contractuels, la gestion de projet côtés client et consultant, la trésorerie, etc..
  • Les plus spécifiques et généralement plus techniques, car relatives à leur pôle.

EPF Projets a fait appel à leurs partenaires professionnels comme Devoteam, mais aussi à des anciens membres de la JE : Adrien DESMIDT, Président 2017, ou encore Lauriane MAROUZE, Responsable Commerciale 2014.

En complément, chaque nouveau membre a rencontré le mouvement des Junior-Entreprises lors du Congrès Régional d’Automne dans les locaux de l’ENSTA sur le plateau de Saclay, l'occasion pour eux d'accéder à un panel de formations dispensées par Alten, EY, BNP, Engie... et de faire connaissance avec les Junior-Entrepreneurs d’Ile-de-France.