Les apprentis en mission internationale

Publié le 12/10/2016
Apprenti en stage à l'étranger Leicester Space research Center

Dans le cadre de leur formation, les élèves apprentis de l’EPF effectuent un stage à l’étranger de 12 semaines minimum. Ce stage contribue directement à la validation de leur diplôme et leur permet d’acquérir une expérience internationale significative. Il peut être réalisé soit dans une filiale de leur entreprise d’accueil si celle-ci possède des bureaux à l’international, soit dans une autre entreprise.

Voici le témoignage de deux étudiants de 2ème année de la formation d’ingénieur par apprentissage de Sceaux :

"Je suis parti en Angleterre pendant près de 3 mois, au Space Research Center à Leicester. C’est un laboratoire de recherche situé au sein et dépendant de l’université de Leicester.

J’ai travaillé sur différents projets tous liés à la détection de photons :

  • Développement d’un système de création d’images à partir de photons isolés (mise en place du système, validation(s), création du software)
  • Validation d’un prototype de système électronique très rapide (picoseconde) couplé avec un détecteur de photons.

Les applications de ce genre de systèmes sont multiples dans le spatial (télescopes, etc.) et le médical (PET-scans notamment).

J’ai beaucoup apprécié la globalité de mon séjour, notamment la très bonne entente entre collègues et l’ambiance de travail en général. L’intégration s’est très bien passée.

Je ne connaissais pas particulièrement la culture du pays avant d’y aller, même si je ne m’attendais pas à un très grand dépaysement compte-tenu de la proximité des deux pays. La culture anglaise m’a bien plu."

Arthur JUD

"J’ai réalisé ma mission pendant 3 mois dans l'entreprise SENOBLE U.K. à Leamington spa (proche de Birmingham en Angleterre). Il s'agit d'une usine agroalimentaire qui confectionne de manière manuelle et automatique des desserts.

Ma mission consistait en la mise en place d'un plan de maintenance préventive sur une machine visée de l'usine. Mais aussi de suivre et de réaliser les différentes opérations de maintenance avec l'équipe de techniciens et d’ingénieurs.

J’ai aimé découvrir un cadre d'ingénierie ancré dans une culture bien différente de ce que je connaissais jusque-là. Mais aussi pouvoir mettre en application des connaissances acquises durant ma formation à l'EPF que je n'avais pas exploitées auparavant.

J’avais pu entendre les "on dit" sur la culture anglaise avant mon départ mais je me suis fait un plaisir de la découvrir par moi-même et ainsi pouvoir corriger quelques à priori."

Rémy CHAYLAT