Les apprentis à l'épreuve du Challenge "4i" : Industriel, Informatique en Ingénierie et Innovation

Publié le 25/02/2019

La promotion 2016-2019 de la formation par apprentissage de Sceaux a été divisée de manière aléatoire pour former 5 équipes de 6 apprentis. L'objectif ? Relever le Challenge 4i en une semaine !

Vendredi 1er février a eu lieu à l’EPF la 4ème édition du "Challenge 4I" (Challenge Industriel - Informatique en Ingénierie et Innovation) pour les apprentis de 3ème année de Sceaux. L’objectif était de démontrer son savoir-faire et son savoir-être en définissant un produit ou un service répondant à un besoin. Le tout en temps limité (une semaine) et en autonomie (sous la supervision cependant de Claude CARUEL, enseignant sur les modules d'industrialisation et management de l'innovation).

Cette année, les sujets proposés étaient variés, allant d’un problème d’optimisation industrielle à la limitation des erreurs médicamenteuses, en passant par l’amélioration de la sécurité des piétons. Les équipes ont confronté leurs idées dans un esprit de professionnalisme et d’innovation… en espérant convaincre l’auditoire.

Cette année, et pour la 1ère fois depuis le lancement de ce Challenge, les équipes ont eu l’honneur de bénéficier du parrainage de SEGULA Technologies, entreprise de renom spécialisée dans le conseil et la conduite de projets en industrialisation et ayant accepté de proposer un sujet de nature industrielle. Deux représentants de l’entreprise, Mokrane ABDICHE et Daniel LAUTRAM ont bien voulu assister aux présentations des élèves et ont pu apprécier le travail fourni.

Deux prix sont traditionnellement remis à l’issue de ces présentations finales

Le prix le plus prestigieux, le Prix du jury, a été décerné sous les auspices (et les cadeaux !) de SEGULA Technologies. C’est l’équipe Gecko (Thomas BEAL, Azar HASSANI, Adrien LE ROC'H MORGERE, Adrien MARIANNE, Fabien MASSONNAT) qui a remporté ce prix en proposant une solution industrielle originale, basée sur un bras robot à la géométrie ingénieuse, combiné aux méthodes du Deep Learning. David LAUTRAM a félicité l’équipe victorieuse tout en soulignant que la solution proposée par les apprentis rappelait le brevet effectivement déposé par SEGULA pour répondre au problème.

Le Prix du public a quant à lui la particularité d’être décerné par l’ensemble des deux autres promotions d’apprentis qui jouent le rôle d’investisseurs potentiels. C’est l’équipe Osmoz (Alexandre BAUDIN, Clément BEGUIN, Florent GONCALVES, Clarisse GOUNELLE, Simon LEGENDRE, Pierre MONNOT) qui a remporté ce prix. Censée réfléchir à l’EPF idéale ("Imaginons l’EPF de demain") l’équipe a proposé une architecture et une organisation très originales avec un fort engagement éco-responsable.

Ces présentations finales ont marqué le dernier jour de présence à l’EPF des apprentis de la promotion 2019, le dernier jour "d’école" de leur vie pour la plupart d’entre eux ! C’était donc l’occasion de mettre un peu de légèreté et d’humour dans ce Challenge, particulièrement dans les vidéos de présentation : humour potache ou "Rap vénère" de l’équipe Osmoz, parodie de la série "Bref" finement montée par l’équipe DocMedoc...de quoi mettre de l’ambiance dans l’Amphi. Tous les moyens sont bons pour remporter les faveurs des Jurys !

L'équipe administrative et pédagogique félicite et remercie tous les apprentis pour leur implication dans ces projets et leur bonne humeur communicative.

Toute l’équipe Apprentissage vous souhaite une bonne dernière ligne droite pour la réussite de vos projets de fin d’études !