Les étudiants de l'EPF investis dans l'innovation pédagogique

Publié le 26/03/2019

La Cellule IPNe de Montpellier (Cellule d’innovation pédagogique numérique étudiants), composée d’élèves, qui a pour but d’innover et d’accompagner les enseignants dans leurs projets pédagogiques à l’EPF, présentait il y a quelques semaines la technologie des tableaux interactifs et des smarts markers.

Construction d'un lightboard pour la réalisation de vidéos pédagogiques

Cet outil reproduit et fabriqué par la cellule IPNe permet la création de vidéos pédagogiques attractives, d’enseigner des concepts qui nécessitent des formules, des calculs, des diagrammes, de démontrer la résolution de problèmes ou même une clé d'examen plus interactive dans laquelle les étudiants peuvent voir le processus de réflexion de l’enseignant ! Les vidéos Lightboard sont très rapides à réaliser avec une post-production minimale. Elles sont donc également utiles lorsque l’enseignant a beaucoup de vidéos à créer en peu de temps. Quelle que soit la matière ou discipline, les enseignants et les étudiants peuvent désormais bénéficier de cette technologie pour créer des vidéos pédagogiques.

 

 

 

 

C’est quoi un Lightboard ?

Le lightboard est tout simplement un tableau en verre transparent, encadré de bandes lumineuses à LED. L'enseignant est filmé en train d'écrire sur tableau lumineux avec un marqueur néon. Son écriture est alors percue de la même manière que dans un miroir pour la caméra, mais en inversant l'image grâce à un logiciel de montage.

L'expérience est similaire à celle de l'enseignant au tableau blanc. Mais c’est encore mieux car les élèves peuvent voir le visage de l’enseignant sur la vidéo.

 

Pour en savoir plus sur la technologie Lightboard : https://youtu.be/wCOuu0-o5YI