Marie-Anne Clair, EPF 1982, à la tête du CNES de Toulouse

Publié le 27/01/2017
Marie-Anne Clair, EPF 1982, à la tête du CNES de Toulouse - Photo CNES

Marie-Anne Clair, diplômée de l’EPF en 1982, a été nommée Directrice des Systèmes Orbitaux du CNES de Toulouse en Janvier 2017.

Début 2017, Marie-Anne Clair et Geneviève Campan ont été nommées à la tête du CNES (Centre national d'études spatiales) de Toulouse en remplacement de Marc Pircher, directeur du Centre Spatial de Toulouse (CST) depuis le 1er juillet 2007, parti à la retraite.

Ces nominations entrent dans le cadre de la vaste réorganisation lancée par le président du CNES, Jean-Yves Le Gall. Geneviève Campan et Marie-Anne Clair, deux grandes dames du spatial en France, ont donc pris la tête du CST, le plus grand centre technique et opérationnel du CNES (plus de 1 700 personnes), travaillant à la conception et au développement des systèmes orbitaux.

Marie-Anne Clair devient ainsi Directrice des Systèmes Orbitaux.

Une carrière remarquable dans le spatial

Diplômée de l’EPF en 1982 et de l’ESTA (Ecole spéciale des travaux aéronautiques) en 1983, Marie-Anne Clair entre au CNES en 1983 à la direction des lanceurs (Evry), puis est mutée à Toulouse en 1988, en tant que Responsable satellite. Elle gravit les échelons progressivement, devenant en 2002 Chef de division puis de service microsatellite, en charge de la filière de microsatellites scientifiques du CNES Myriade, puis Chef du service satellites scientifiques Etudes de l’Univers, en charge de conception, développement et réalisation des satellites de la filière Myriade en 2008.

En 2009, elle devient Sous-directrice Ballons, en charge de la conception, de la fabrication, de la vérification, de la qualification et de la mise en œuvre opérationnelle de différents types de Ballons stratosphériques et troposphériques au service de la communauté scientifique européenne.

Directrice Adjointe Lanceur de 2013 à 2016, centrée sur les sujets à caractère stratégique et sur le pilotage des projets lanceur en cours et futur, en préparation du dossier Ariane 6, Marie-Anne Clair est depuis le 1er janvier 2017 Directrice des Systèmes Orbitaux du CNES.

Marie-Anne Clair est également Chevalier de l’ordre national du mérite, Médaille d’argent de l’académie de l’air et de l’espace et Chevalier de la légion d’honneur.

https://cnes.fr/fr/marie-anne-clair

 
© Photo CNES Girard Sébastien