Point d'étape sur Parcoursup, comment faire son choix ?

Publié le 24/05/2019

Tu hésites encore à rejoindre l'un des trois campus EPF à la rentrée ? Petit récapitulatif des étapes qu'il te reste à franchir sur Parcoursup, dates clés et rappel de nos différentes formations d'ingénieur-e pour t'aider à y voir plus clair !

Depuis le 15 mai, tous les candidats ont reçu une proposition des établissements sur Parcoursup concernant leurs voeux de formation :

  • Réponse positive = candidat admis
  • Liste d'attente = candidat susceptible d'être admis en cas de désistements (surveillez vos e-mails et SMS !)
  • Réponse négative = candidat refusé

Dans les deux premiers cas, la réponse que les candidats doivent donner ("oui définitif" ou "oui mais") peut être source de pression, car c'est maintenant que leur avenir se joue !

Quels délais de réponse ?

Les candidats disposaient de 5 jours pour répondre aux propositions positives et en attente jusqu'au 20 mai (23h59), et depuis cette date, le délai de réponse est de 3 jours jusqu'au 20 juillet.

Que puis-je répondre à la proposition que j'ai reçu sur Parcoursup ?

Pour rappel, voici ce que vous pouvez répondre sur Parcoursup : 

  • J'ai reçu une proposition positive : Si le candidat dit OUI à un établissement qui l'a admis, il accepte d'être admis et refuse ainsi automatiquement toutes les autres propositions positives d'établissements, et libère ainsi sa place pour un candidat en liste d'attente. Un candidat ne peut dire OUI qu'à un seul établissement.
  • Je suis sur liste d'attente : Les candidats peuvent garder une ou plusieurs propositions en attente même s'ils ont déjà dit OUI à une proposition positive. L'établissement concerné est informé que le candidat a conservé une ou plusieurs listes d'attente, et que son OUI n'est donc pas définitif car il peut se désister pour une autre formation.

Nos conseils :

  • Ne conservez que les listes d'attentes qui vous intéressent véritablement pour éviter de bloquer des places pour d'autres candidats potentiellement intéressés
  • Soyez patients, même une position qui vous semble éloignée sur une liste d'attente peut donner lieu à une admission ! Cela bouge tous les jours !

Je suis admis ou sur liste d'attente, comment faire mon choix ?

Je me renseigne sur la formation d'ingénieur-e généraliste à l'EPF et les majeures

L'EPF est une école d'ingénieur-e-s purement généraliste. C'est-à-dire que les élèves qui intègrent l'école en post-bac ou en admissions parallèles suivent un cursus généraliste qui correspond au cycle licence. Ce n'est qu'en 4ème et 5ème année que les élèves choisissent la majeure de leur choix parmi 8 proposées. A la fin de la 5ème année de formation, les élèves obtiennent un diplôme d'ingénieur généraliste EPF, habilité par la CTI (Commission des Titres d'Ingénieurs). Cela permet ainsi aux étudiants de découvrir progressivement le monde de l'ingénierie, de mûrir leur projet professionnel et de bénéficier d'une formation polytechnique, innovante et éthique.

Qu'est-ce qu'un ingénieur généraliste EPF ?

Les 8 majeures professionnalisantes dispensées à l'EPF : 

Pour plus d'informations, vous pouvez télécharger les plaquettes de chaque majeure et consulter les programmes de cours.

Vous pouvez également consulter la playlist de vidéos de présentation des majeures sur notre page Youtube.

Consultez également nos "10 bonnes raisons de choisir l'EPF".

 

Je découvre la vie associative riche et dynamique de l'EPF

Intégrer une association, c’est prendre part à la vie de l’école. L’EPF compte plus de 50 associations actives à ce jour dans divers domaines, chacune témoignant de l’esprit de l’EPF.

Chaque élève est invité à s'intégrer à la vie associative de l'école ou à réaliser un projet à caractère plus personnel. Ces expériences sont valorisées dans le cursus académique par l'obtention de crédits ECTS.

Plusieurs témoignages d'associatifs ont été réalisés dernièrement ! Tu peux les consulter en cliquant sur les liens suivant ou dans la rubrique "actualités" de la page d'accueil du site.

Pour connaître la liste des associations, c'est par ici ! 

Découvrez en vidéo un aperçu de la vie étudiante à l'EPF :


Est-ce que l'EPF propose des doubles-diplômes qui m'intéressent ? 

Se renseigner le plus tôt possible au sujet des doubles-diplômes est important, tu peux prendre connaissance dès maintenant des partenariats universitaires que l'EPF a en France et à l'international ainsi que la liste des doubles-diplômes qui sont proposés.

Le témoignage de Brice LUCAS, diplômé en 2018, peut également t'intéresser ! Il a fait ses 3 premières années de cycle généraliste à Sceaux, puis la majeure Energie et Environnement à Montpellier, et pour sa dernière année il a suivi un parcours bi-diplômant à l'EPF et l'Université Paris Diderot (Master 2 en Ingénierie Physique des Energies).

 

J'aimerais en savoir plus sur les campus

Je prends RDV pour une visite personnalisée !

Vous souhaitez visiter l'école mais n'avez pas pu venir nous rencontrer lors des Journées Portes Ouvertes ? Vous pouvez vous inscrire sur ce formulaire pour obtenir une visite personnalisée de notre campus de Sceaux ! Vous pourrez ainsi échanger avec un membre de l'administration de l'EPF, visiter les locaux et poser toutes vos questions.

Pour visiter les campus de Troyes et Montpellier en dehors des dates de JPO, vous pouvez contacter directement l'accueil des campus :

  • EPF Campus de Troyes
    2 Rue F. Sastre
    10430 Rosières-près-Troyes
    TEL : 03 25 70 77 19
     
  • EPF Campus de Montpellier
    21 Boulevard Berthelot
    34000 Montpellier
    TEL : 04 99 65 41 81 

Je consulte les visites virtuelles des campus de Troyes et Montpellier

Sachez également que des visites virtuelles sont proposées sur notre site internet pour les campus de Troyes et Montpellier. Cela vous donnera un bel aperçu des salles de cours, des différents bâtiments et foyers de élèves.