Qu'est-ce que le semestre santé et bien-être à l'EPF ?

Publié le 18/04/2019

Le « semestre santé et bien-être » est un programme organisé chaque année sur les trois campus de l’EPF par Muriel HUSSON, responsable de la vie étudiante, et en partenariat avec l’entreprise CGI, marraine de l’événement. L’objectif est de donner des clés aux élèves pour mieux travailler et vivre ensemble, en participant à différents ateliers.

Cette année, 25 étudiants ingénieurs se sont inscrits au programme « santé et bien-être » commun aux 3 campus. Ils ont pu assister à l’ensemble des ateliers proposés – parmi lesquels naturopathie, ostéopathie, pleine conscience et sophrologie – ou seulement quelques-uns en fonction de leurs besoins.

L’écologie de soi est la première étape pour vivre et travailler ensemble

Muriel HUSSON, responsable de la vie associative, explique pourquoi elle a monté ce semestre santé bien-être pour les élèves : "je suis convaincue que travailler avec sérénité, plaisir, tout en étant conscient de ce qui se passe dans l’instant, est fondamental. Tout le monde n’est pas « outillé » pour faire face à ce qui est dans l’instant. Des techniques, des postures et le cheminement personnel font partie aujourd’hui de l’école de demain".

Elle explique également que lorsque les parents ne sont pas sensibles, intéressés ou eux-mêmes stressés, il leur est difficile de faire cette démarche d’accompagnement de leurs enfants pour les aider et les faire progresser. C’est à ce moment-là que l’école prend le relai en organisant des événements liés au bien-être des élèves.

Lorsque Muriel HUSSON a lancé les semestres santé bien-être à l’EPF il y a quelques années, elle a été soutenue par Didier LANCON, directeur des formations et directeur du campus de Sceaux à l'époque (aujourd'hui Eric SAVATERRO), qui pratiquait lui-même la méditation et l’écologie interpersonnelle.

 

L’entreprise CGI, marraine du programme

L’entreprise CGI est partenaire de l’EPF et marraine de cet événement. Dans son ADN, l’entreprise promeut et s’assure que tous les employés dans leurs filiales mondiales puissent se rendre avec plaisir au travail malgré les impondérables de missions et de la vie. C’est pourquoi CGI a développé un parcours oxygène.

"Nous accompagner allait de soi pour cette entreprise. Guillaume BAILLIEUX (Vice-Président Secteur Utilities et Telecoms) et Dominique DERVIEUX (désormais à la retraite) ont tous les deux suivi des modules d’oxygène et ont bien compris les effets positifs de la connaissance de soi, et de la possession de ressources personnelles pour vivre la vie telle qu’elle est" précise Muriel HUSSON.