Retour sur la 2ème édition de la Summer School

Publié le 01/09/2018

Pour la deuxième édition de la Summer School du 2 au 20 juillet, l’EPF et l’ESTP ont eu le plaisir d’accueillir des étudiants français et internationaux venus du Ghana, Jordanie, Chine, pour ne citer que quelques pays.

Un programme alterné entre deux villes 

Ce programme en partenariat avec l’ESTP a permis aux participants de séjourner durant 10 jours à Paris et 10 jours dans la ville de Troyes. L’objectif du programme d'été pour les étudiants était de découvrir un autre pays, une autre culture, une autre méthodologie de travail, d’acquérir de nouvelles compétences, mais aussi de se créer un réseau grâce à la rencontre d'autres étudiants venant du monde entier. Les étudiants ont pu acquérir toutes les connaissances et les bases nécessaires pour devenir de bons urbanistes à travers des cours comme l'acoustique, les lumières, l'efficacité énergétique...mais aussi grâce à des études de cas et des travaux pratiques comme par exemple la réalisation d’un éco-quartier. En effet, ils ont eu la possibilité de travailler sur la transformation de la ville de Troyes en ville intelligente. Cet objectif se heurte au fait que le centre-ville de Troyes, avec ses bâtiments en colombages, est un centre-ville médiéval, patrimoine mondial de l'UNESCO ; parvenir à en faire un centre-ville intelligent tout en préservant son caractère original serait un vrai défi. 

Des moments de convivialité ont également rythmé la Summer School, notamment à travers des sorties : bateaux-mouches, théâtre, pique-nique etc. Les étudiants ont été témoins d'un moment historique pour la France, deuxième fois championne du monde de football. Il ont aussi assister au défilé du 14 juillet ; des émotions qui ne peuvent pas être vécues deux fois et qui resteront certainement inscrites dans leur mémoire : "Nous avons été chanceux de vivre ces moments forts en France et avec les Français".

Un programme qui contribue au rayonnement du savoir-faire de l’EPF

L'école d'été permet à l’EPF de faire rayonner son savoir-faire auprès d’un public international et de valoriser ses multiples campus. Il s'agit du fruit d’une collaboration entre tous les services de l'administration de l'EPF, de la logistique jusqu'à l'accueil des étudiants.  Chaque étudiant a obtenu un certificat accompagné de 6 crédits ECTS. Les étudiants seront en mesure de faire reconnaître ces crédits par leurs établissements. Pour Marc JACOBI, étudiant de l'EPF "Cette summer school fut plus qu'enrichissante ; cela a été pour moi, une opportunité d’ouverture sur d’autres cultures et d’autres méthodes de travail ".