CYCLE MASTER : LES MAJEURES

MAJEURE DATA ENGINEERING

 

Objectif pédagogique

La majeure Data Engineering permet de former des ingénieurs flexibles et adaptables, aptes à accompagner les entreprises et les laboratoires dans la structuration et la valorisation de leurs données. Elle privilégie une approche systémique intégrant des volets juridiques, éthiques et environnementaux.

À l’issue de cette majeure, les diplômés acquièrent un bagage de compétences scientifiques, techniques et managériales
basées sur :

- Une approche globale de la chaine de valeur de la donnée : Récupération, Structuration, Analyse, Valorisation et Gouvernance
- Les aspects éthiques, juridiques, économiques et environnementaux de l’exploitation de ces données.

Les diplomés disposeront de compétences en mathématiques (statistique, théorie de la décision, modélisation), en informatique (SI, langages de scripts, outils de fouille et de visualisation, apprentissage) ainsi que des connaissances de contextualisation (Green IT, droit et éthique, business, applications scientifiques).

Les débouchés

Les secteurs d’activités sont extrêmement variés et concernent tant les grands groupes industriels que les PME/PMI, les
centres de recherche ou les start-ups

  • Sociétés du numérique
  • Assurances et santé
  • Banques / Finances
  • Vente, distribution / Marketing
  • Médical / Pharmaceutique
  • Énergie
  • Services collectifs
  • Industrie
  • Transports
  • Sciences de la vie
  • Sciences de la Terre
  • Ingénierie
  • Journalisme

Les métiers

  • Data Manager
  • Data Architect
  • Data Analyst
  • Data Scientist
  • Data Designer
  • Biostatisticien
  • BI Manager
  • Chief Data Officer
  • Data Protection Officer
  • Data Auditor

Organisation de la majeure

La majeure s’étend sur 2 années universitaires et s’articule autour de deux semestres académiques, encadrés par deux
semestres de stages.
L’ensemble des Unités d’Enseignements (UE) sont proposées en anglais. Elles seront conçues comme des unités de valeur indépendantes, permettant ainsi d’accueillir des étudiants d’autres formations ou des personnes en formation professionnelle.
Afin d’être au plus proche des conditions de travail en entreprise, les Unités d’Enseignements (UE) utiliseront au maximum une approche projet, confrontant les étudiants à des cahiers des charges réels, au travail en groupe et à l’apprentissage de l’autonomie.

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