POURQUOI INGÉNIEUR GÉNÉRALISTE ?

Cycle Master : 2 ans en filières "métiers"

Le cycle Master se déroule sur les deux dernières années de la formation. Il permet à l’élève de mettre en œuvre son Projet Professionnel grâce aux différentes opportunités qui lui sont offertes à travers ses cours, stages, projets, visites de sites, etc.

Développer des savoir-faire et des compétences professionnelles

L’objectif des deux dernières années du cursus est de développer la technicité des futurs ingénieurs. L’appropriation des savoirs est mise en contexte pour permettre à chaque élève de développer son adaptabilité au monde de l’entreprise, sa professionnalisation. 
Cette période de formation n’est pas considérée comme un temps de spécialisation mais bien comme l’aboutissement d’une formation généraliste projetant le futur diplômé vers un domaine professionnel ou un secteur d’activité comme par exemple : l’Energie, l’Aéronautique, l’Eau, la Mécanique, les Techniques de l’Information et de la Communication, l’Entrepreneuriat, l’Environnement, l’Organisation industrielle, etc.

  • Le 1er premier semestre de la 4ème année (semestre 7) est réservé au stage élève ingénieur ou à des semestres d’études à l’étranger pour ceux qui le souhaitent.
  • Lors du second semestre (semestre 8), 7 majeures sont proposées aux élèves. Elles assurent le lien entre la formation généraliste très pluridisciplinaire des trois premières années et la professionnalisation de 5ème année facilitant l’insertion professionnelle des élèves diplômés.
  • En 5ème année (semestre 9), les élèves choisissent une des orientations professionnelles. Ils peuvent également rejoindre l’une des écoles et universités partenaires de l’EPF en France ou à l’étranger pour préparer un double diplôme.
  • La formation se conclut par un Projet de Fin d’Etudes (PFE) de 5 à 7 mois (semestre 10) au sein d’une entreprise ou d’un laboratoire de recherche d’une université.

La polyvalence de cette formation d’ingénieur généraliste permet à l’ingénieur EPF de se réorienter, à tout moment, sa carrière vers des domaines très variés.

Tout au long des 5 ans, l’ "Ingénierie Système" prépare et forme les élèves à répondre aux problématiques des systèmes complexes : Catia V6, Dymola (Dassault Systèmes).

Les 7 majeures

Campus de Sceaux

Campus de Troyes

Campus de Montpellier

Autres