PRÉSENTATION DE LA RECHERCHE À L'EPF

La Recherche de l’EPF est positionnée sur le thème de la Durabilité des systèmes technologiques.

Elle vise à une gestion durable des systèmes et des ressources pour le maintien de la qualité de vie et du bien-être. Elle adresse le Défi "Renouveau Industriel" de la Stratégie Nationale de Recherche France Europe 2020.

Pour les élèves, la recherche EPF offre :

  • Une approche de formation par la recherche ;
  • Une ouverture vers la recherche et l’innovation ;
  • Une préparation à la carrière d’ingénieur.

Pour les industriels, la recherche EPF apporte :

  • Un lien entre la recherche fondamentale et appliquée ;
  • Un apport d’innovations sur le marché.

Les axes de Recherche

Elle s’inscrit dans une ou deux relations privilégiées avec des partenaires académiques pour chaque campus EPF.

Recherche et formation

La recherche est située au cœur de l’économie de la connaissance et de l’innovation. Ainsi, l’EPF estime que la confrontation de ses élèves à la recherche peut développer leurs qualités de créativité, de curiosité, de rigueur, de prise de risque et d’autonomie. Ces qualités sont au centre du processus de l’innovation.

Cette confrontation ouvre aux élèves-ingénieurs de nouvelles perspectives professionnelles dans les centres de R&D et les start-up.

L’EPF a placé la recherche au cœur de son processus de formation. L’exposition des élèves à la recherche s’effectue grâce :

  • Aux enseignants-chercheurs et aux intervenants extérieurs (CNRS, CEA, R&D industrielles) qui leur transfèrent leurs connaissances et leurs méthodologies ;
  • A un parcours pédagogique qui les confrontent à des expériences recherche ;
  • Aux opportunités offertes par certains stages de 4ème ou 5ème année en laboratoire de recherche, avec prise de brevets et/ou la rédaction de publications scientifiques.

En dernière année d’études, l’EPF offre la possibilité de préparer un Master 2 Recherche, qui peut déboucher sur une Thèse (3% des élèves EPF diplômés).

Recherche partenariale

L’EPF s’adosse, via des conventions de collaboration, à des laboratoires académiques. Cette stratégie, qui tire parti des complémentarités entre l’EPF et ses partenaires,  facilite la progression de la recherche et de sa valorisation.

Institut Charles Delaunay

L’Université de Technologie de Troyes (UTT) est un partenaire stratégique de l’EPF. La recherche de l’UTT est structurée dans l’Institut Charles Delaunay (ICD), et des enseignants-chercheurs de l’EPF sont intégrés au laboratoire de mécanique LASMIS.

 

Universités & CNRS

L’EPF a signé des conventions de collaboration de recherche avec des laboratoires académiques de haut niveau. Des enseignants-chercheurs de l’EPF sont associés aux laboratoires suivants :

Collaborations

Collaborations internationales

Les axes de Recherche de l’EPF s’appuient sur plusieurs collaborations internationales, en particulier avec :

  • Chine : des accords Recherche signés ont été signés avec l’Université de Hefei (province d’Anhui), en particulier sur le thème des singularités et la nocivité des défauts.
  • Norvège : un contrat Erasmus et une collaboration scientifique de recherche ont été mises en place avec l’Université de Grimstad (Pr. Tom Lassen).
  • Canada : une collaboration pédagogique et de recherche a été établie avec l’Université de Sherbrooke via la majeure Structures et Matériaux de l’EPF. Une collaboration de recherche, avec échange d’enseignants-chercheurs, a également été établie avec le BCIT (British Columbia Institute of Technology, laboratoire PART) dans le domaine de la réalisation d’orthèses par fabrication additive).
  • Italie : 2 contrats Erasmus ont été signés, l’un avec l’Université de Udine et l’autre avec Polytechnique de Turin dans le cadre du SCUDO - SCUola di DOttorato (Ecole Doctorale).
  • USA : une collaboration de recherche, avec échange d’enseignants-chercheurs, a établi avec Texas A&M University (TAMU) dans le domaine des alliages pour l’aéronautique.

Collaborations industrielles

L’EPF développe ses collaborations industrielles (prestations, partenariats avec Thèse CIFRE pour valoriser et viser l’autofinancement d’une partie de sa recherche. L’EPF renforce ses collaborations industrielles dans les domaines des matériaux, de l’énergie et du traitement de l’eau grâce à des co-dépôts de brevets et des publications internationales communes.