2ème édition du Challenge 24H Innov'Handicap
Les 22 et 23 juin, les 3 campus de l'EPF Sceaux, Troyes et Montpellier étaient mobilisés en simultané pour la 2ème édition du "Challenge 24h Innov'Handicap". Les élèves-ingénieur-e-s de 4ème année ont eu 24h chrono pour imaginer des solutions innovantes visant à améliorer la vie quotidienne des personnes à mobilité réduite.
Les 300 élèves de 4ème année se sont répartis en équipes de 8 à 10 avec comme défi de trouver des solutions innovantes permettant de faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap.
Un des grands objectifs de l'événement ? Sensibiliser les étudiants en les mettant en situation notamment lors d'ateliers solidaires de céci-foot, de braille ou encore de dégustation à l'aveugle. Aussi, des personnes en situation de handicap ont pu témoigner et partager avec les élèves les difficultés qu'ils pouvaient rencontrer dans la vie quotidienne. Un panel d'experts venus d'entreprises étaients présents afin de coacher les élèves tout au long de leur réfléxion. 4 thématiques au choix pour les 40 équipes : "Enfance & handicap", "Sport & handicap", "Insertion professionnelle & handicap" et "L'entourage face au handicap".
Le Challenge en vidéo
Le Palmarès
Sceaux
N°1 + Grand Prix Ecole : Gyro Ball – Fauteuil roulant pour sportif de haut niveau utilisant la technologie gyroscopique associée au self balancing. Un nouveau type de fauteuil permettant de se déplacer par simple inclinaison du corps et de faire en sorte que le déplacement ne soit plus une contrainte. Le concept prévoit entre autres de permettre un déplacement multidirectionnel et un relai mécanique en cas d’urgence, d’assurer la sécurité de l’utilisateur avec un angle d’inclinaison maximum de 30°, d’avoir une autonomie minimum de 20 km ou encore d’être facilement transportable.
N°2 : Wristable – Un bracelet électronique qui émet des vibrations électriques, stimule le muscle et transmet une information nerveuse afin de permettre aux personnes souffrant de tremblements de type Parkinsoninens de pouvoir effectuer plus facilement des gestes du quotidien (écrire, insérer une clé dans une serrure, boire…).
N°3 : Remember App - Une application qui permet d’aider les personnes atteinte de pertes de mémoire en recueillant toutes leurs informations pour leur rappeler leurs souvenirs à court et long terme au travers de vidéos, photos, fichiers audio et leur permettre d’entrainer leur mémoire grâce au quizz interactif. La base de données peut être alimentée par les proches.
Montpellier
N°1 : Les actions du quotidien – Une perche modulable permettant de saisir les objets plus ou moins distants et de retrouver une autonomie dans les petits gestes du quotidien.
N°2 : EasyWay – Systèmes de guidage pour malvoyants (entre autres) dans les supermarchés en lien avec la liste de course intégrée.
N°3 : Handi’App – Une application légère visant la simplification des déplacements et des actions de personnes en situation de handicap ou multi handicap. La solution permet d’optimiser le quotidien des personnes en situation de handicap en créant des liens entre différentes applications existantes grâce au Big Data.
Troyes
N°1 : Way To Go – Développement d’une application mobile de navigation piétonne participative, permettant de prévenir les personnes à mobilité réduite de travaux ou d’une mauvaise accessibilité en ville permanente ou temporaire. L’application permet également d’intégrer des indications sur les accessibilités dans les lieux culturels, de service ou dans les commerces.
N°2 : Shoppy – Un boitier qui permet de guider les malvoyants dans les supermarchés en identifiant les produits dans les rayons et en leur transmettant l’information afin d’avoir la même expérience shopping que les personnes voyantes. L’utilisateur peut choisir un produit grâce à la commande vocale, se renseigner sur la diversité des produits tout en optimisant son itinéraire.
N°3 : Aquarail – Un système ludique suspendu en acier inoxydable sur rail permettant aux personnes à mobilité réduite d’avoir un accès facilité et sécurisé à la baignade à la piscine.
Remerciements
L'EPF remercie chacun des élèves pour leur implication et leur enthousiame, les associations pour les animations de sensibilisation ainsi que les personnes venues témoigner.
L'EPF remercie également les entreprises partenaires pour leur mobilisation :
ACCENTURE - AGENCE WEBUP - AIRBUS - ALTRAN - AUSY - AVISEA - BANQUE POPULAIRE - BNP PARIBAS - BOUYGUES CONSTRUCTION - CGI - CGR CINEMA - DARTY - DELOITTE - DEVOTEAM - ENEDIS - ENGIE - FABRIQUEDESOI - GENERAL ELECTRIC - GROUPE ADP - INSIDE VISION - JOB IN LIVE - LGM GROP - MC2I - SEGULA - SNCF - SOPRA STERIA - SPIE - SUBSEA 7.