La majeure "Engineering & Management" collabore avec la plateforme Agorize

Publié le 31/05/2018

Finalistes des élèves-ingénieurs de la majeure E&M du projet TD Insurance /Agorize, à Montréal en mai

Cette année, pour la première fois, une collaboration inédite a été mise en place au sein de la majeure Engineering & Management entre l’EPF et la société Agorize dans le cadre des projets de majeure.

Un acteur innovant qui crée des passerelles entre entreprises et étudiants

Agorize est la première plate-forme de challenges d’innovation en ligne qui permet d’engager efficacement des communautés à forte valeur ajoutée. Cet outil de crowdsourcing, donne la possibilité aux utilisateurs de participer à des challenges proposés par les entreprises. Les participants sont ainsi récompensés par des lots, des opportunités de stages ou des offres d’emploi. Plus précisément, Agorize permet aux grandes entreprises de proposer des challenges à différentes communautés (étudiants, ingénieurs, startups…), pour répondre à leurs enjeux. Fondée en 2012, la société a connu un succès immédiat, grâce à son modèle économique unique et pionnier dans son secteur. L’entreprise compte aujourd’hui dans ses clients, des grands noms de l’industrie dans le monde entier, tels que : Google, Microsoft et Bank of America pour n'en citer que quelques-uns.

Multiculturalité et maximisation de l’acquisition de compétences projet

L’objectif de cette collaboration est de maximiser l’apprentissage de la compétence "Être capable de cadrer un projet ou une problématique client complexe" en 4ème année, au moyen du projet de majeure non plus effectué dans un cadre intra-scolaire, mais en se mesurant à d’autres grandes écoles d’ingénieurs et de commerce, ainsi que certains parcours universitaires, en France mais aussi à l’étranger.

Les thématiques proposées par ces grandes entreprises sont diverses et variées, et le choix se fait en fonction de la proximité pédagogique de la thématique avec les compétences-clés de la majeure, ainsi que de la compatibilité des grands jalons des projets proposés avec le calendrier de la majeure. En effet, avant de procéder à l’inscription des équipes, les encadrants s’assurent en amont que les thématiques proposées adressent bien le niveau d’études des étudiants qui se prêteront au challenge, (en cycle master), mais aussi les compétences à acquérir tout au long de la majeure.

Innovation pédagogique + encadrement pointu = élèves motivés et performance à la clé !

Depuis le début de cette collaboration, les élèves de l’ EPF ont pu travailler sur deux projets. Le premier projet a consisté en un défi lancé par le 1er groupe canadien de l'assurance des particuliers, TD Insurance : "Comment l'IoT et le Big Data peuvent-ils contribuer à mieux servir les assurés ?".

Sur 266 équipes internationales d'étudiants, parmi lesquelles, plus de 150 écoles d'ingénieurs, 3 groupes d’étudiants E&M sont arrivés en demi-finale sur 20 demi-finalistes et 1 groupe d’étudiants Engineering & Management (E&M) s'est rendu en finale à Montréal au siège du client sur 3 finalistes Il s'agit de Pauline ANTOINE, Eloi BLOT, Mélissa BOULARIAH, Youcef KEDJAR et Emilie TRÉMOUREUX.

Le second projet : "Imaginez l’autoroute de demain à horizon 2030" est un challenge qui a été lancé par Vinci Autoroutes.

Sur 249 équipes internationales d'étudiants, parmi lesquelles, plus de 150 écoles d'ingénieurs, 3 groupes d’étudiants E&M sont arrivés en demi-finale sur 20 demi-finalistes, avec une finale prévue pour septembre 2018.

"Une performance exceptionnelle, du jamais vu !" selon Agorize. Un record qui n’aurait pas été possible sans l’accompagnement des encadrants du projet de la majeure : Daniel Besnard professeur et intervenant en project and risk management et Léandra Muller-Segard, enseignante et responsable de la majeure Engineering & Management. Ces deux professionnels accompagnent les étudiants de façon continue et évolutive au moyen de séances de soutenances, coaching de groupes, coaching de chefs de projet, accompagnement ad hoc juste avant les livrables clients.

Des problématiques complexes et actuelles qui participent à l’acquisition de la macro-compétence de contextualisation du cycle master

Léandra Muller-Segard, enseignante et responsable de la majeure Engineering & Management expose que "L’équipe dynamique et professionnelle d’Agorize a su nous proposer un outil très innovant au service de la pédagogie par projet. Ainsi, il permet de répondre à des problématiques actuelles d'entreprises, acteurs majeurs dans leur secteur d’activités, et c’est essentiel ! Le contexte d’embauche et de travail des élèves ingénieurs en entreprise est multiculturel et ouvert, il est donc pertinent de les immerger en condition réelle au plus tôt. Si d’un côté, nous nous voyons proposer tous les ans des problématiques par nos entreprises partenaires, de l’autre, Agorize complète ce processus et permet de nous voir proposer une large palette de projets alternatifs, tout aussi riches d’expériences".

Pour Agorize, "C’est un plaisir de collaborer avec l'EPF car les étudiants sont investis. Ils sont accompagnés par Léandra, responsable pédagogique fédérateur et des coachs véritablement engagés. C'est un plaisir d'intervenir dans cette école d'autant plus que les étudiants se démarquent en réussissant à passer les étapes les plus sélectives des challenges. Cette collaboration confirme que Agorize peut dynamiser les relations étudiants-entreprises et aide à déceler de multiples talents."

De leur côté, les étudiants, premiers concernés par cette nouvelle initiative, renchérissent : "c’est une collaboration absolument compatible avec les objectifs pédagogiques du projet en 4ème année et cela participe non seulement à la notoriété de notre école, et aussi à la nôtre en tant qu’individu : nous devenons encore plus visibles en tant que futurs ingénieurs pour de potentiels employeurs."

On ne peut mieux illustrer un partenariat gagnant-gagnant, ce pour les 3 parties prenantes.

Gageons que cette aventure va encore se renforcer dans les années futures !

Léandra MULLER-SEGARD, enseignante et responsable de la majeure Engineering & Management (Gauche)
& Vanessa KIBABOU, responsable recrutement et relations écoles chez Agorize (droite)