Le projet de Thomas Cazor (MSc ICE) remporte un prix national

Publié le 28/11/2017

Thomas CAZOR, MSc ICE à l'EPF et Mathias ARBET-PONT (ESC Troyes) remportent le Prix Pépite : 10 000 € ont été remis aux deux étudiants pour leur gant de protection et de détection de l’électricité à distance : ChekGlove. Il revient sur la naissance du projet...

"Après 4 ans passés à l’EPF j’ai souhaité finaliser mon cursus ingénieur avec le Master of Science "Innovation, Creation & Entrepreneurship" (ICE) dispensé à l’EPF Troyes en partenariat avec l'ESC Troyes et l'école de Design. Il y a 3 ans, ENEDIS Aube est venu proposer aux étudiants de ce Master de trouver une solution pour améliorer la sécurité de ses techniciens travaillant sur les lignes à haute tension. Les 2 premières promotions ont proposé de développer un gant de protection et de détection de l’électricité pour lequel ils ont réalisé un premier prototype. Ayant réalisé ma 4ème année en Energie & Environnement j’ai naturellement intégré l’équipe. Nous avions alors pour but de poursuivre le développement de ce gant et de réfléchir à un modèle commercial. Au cours de l’année nous avons réalisé un premier prototype fonctionnel et nous nous sommes rapprochés de deux industriels afin d’étudier l’industrialisation de notre produit. Tout d’abord REGELTEX, le fabricant actuel des gants de sécurité qu’utilise ENEDIS afin de nous adapter aux différentes contraintes de production et d’intégration de la technologie, et SERIBASE, entreprise fabricante de circuits imprimés flexibles.

Arrivé à la fin du Master, l’équipe s’est séparée. Le partenariat entre ENEDIS et le master était de plus arrivé à son terme. Cependant avec Mathias, nous avons tenu à poursuivre notre idée. Nous avons continué ce projet en parallèle de nos stages et pris la décision de monter un projet d’entreprise ensemble en valorisant le travail effectué pendant notre Master. Notre projet est de monter une entreprise qui aura pour vocation de créer des objets connectés de protection destinés aux techniciens opérant dans des milieux à risque. Notre premier produit "CheckGlove", sera un gant de sécurité capable de détecter à distance si une zone est sous tension ou non.

Suite à notre distinction au Prix Pépite, nous allons prochainement monter notre SAS. Nous sommes de plus dans la recherche active de financements qui nous permettront de développer notre activité en créant un nouveau prototype. Ce troisième prototype nous permettrait de déposer le brevet relatif à notre produit final. En attendant, je suis actuellement chef de produit innovation chez Deloitte, et Mathias, quant à lui, a choisi de se mettre à temps plein sur le projet."

L'EPF félicite Thomas et Mathias et leur souhaite une belle réussite !