Image
Chaires de recherche


Les chaires de recherche

Recherche et innovation

À la croisée de l'innovation, de la recherche et de l'engagement sociétal, l'EPF Engineering School déploie des chaires de recherche en collaboration étroite avec des entreprises partenaires reconnues dans leurs domaines.

Ces chaires incarnent l’engagement profond de l’école en faveur de l'avancement des connaissances et de la résolution des défis contemporains. En unissant les expertises des enseignants-chercheurs de l’EPF avec des partenaires industriels, nous façonnons l'avenir de l'ingénierie, contribuant ainsi à un monde plus performant, durable et équitable.

Chaire « Numerical Sport Sciences »

Cette chaire s’inscrit dans les thématiques du sport, de la santé et de la performance. Elle porte sur « l’optimisation de la performance et de la santé des sportifs professionnels via la mesure, la modélisation et l’analyse pluridimensionnelle de l’ensemble des données numérisées liées aux joueurs et à leur environnement ».

Plus précisément, la chaire Numerical Sport Sciences veut porter un regard novateur sur deux axes stratégiques majeurs

  • l’analyse croisée de l’ensemble des données numérisées d’une organisation sportive professionnelle ;
  • l’usage des données monitorées en live pendant les matchs ainsi que de modèles biomécaniques 3D personnalisés.

Chaire « Accélération de la transition énergétique par l’innovation et la formation »

La chaire « Accélération de la transition énergétique par l’innovation et la formation » veut porter un regard novateur sur des axes stratégiques majeurs de la transition énergétique. Plus précisément, les axes de positionnement de cette chaire sont les suivants :

  • Le développement des nouvelles technologies des énergies renouvelables ;
  • Des réponses à la demande globale actuelle et future de développement croissant des énergies renouvelables ;
  • La participation à l’évolution du secteur de l’exploitation photovoltaïque, allant du panneau à la gestion avancée des solutions de stockage énergétique ;
  • La sobriété énergétique.

 

Chaire Women’s Roads : parcours de femmes ingénieures

La chaire Women’s Roads s'engage en faveur de l'égalité femmes-hommes, reconnaissant les disparités persistantes dans les carrières professionnelles, l'accès aux postes de pouvoir et les inégalités salariales.

Cette chaire cherche à comprendre et remédier aux obstacles socio-économiques, culturels et structurels entravant l'égalité, en mettant particulièrement l'accent sur l'analyse des parcours professionnels et la sensibilisation des entreprises et institutions à cette problématique.