Découvrez "les mardis de l'entreprise" à l'EPF Montpellier ! | EPF Ecole d'ingénieurs

Découvrez "les mardis de l'entreprise" à l'EPF Montpellier !

Publié le 10/02/2020

Chaque mardi, depuis maintenant quelques années, se tiennent "Les Mardis de l’Entreprise". Ces derniers s’organisent sous forme de conférences rassemblant étudiants et professionnels, autour de sujets précis. L’année 2020 a ainsi débuté sur le thème : "L’Entrepreneuriat et l’accompagnement des start-up".

Des intervenants complémentaires

Le 7 janvier dernier s’est donc tenue une conférence sur le thème de "l’entrepreneuriat et l’accompagnement des start-up". A cette occasion, l’EPF Montpellier a eu le plaisir d’accueillir deux intervenants :

  • Mme Ludivine GALASSI, chargée d’affaires & d’accompagnement des entreprises innovantes, au sein de Montpellier Méditerranée Métropole
  • Mr Jean-David REBICHON, consultant chez FTWR (Conseil, expertise et accompagnement d'entreprises et dirigeants)

Grâce à leur parcours et à leurs savoirs, ces deux professionnels se sont montrés très complémentaires quant aux conseils qu’ils ont su apporter aux étudiants. En effet, il y avait d’un côté un aspect très concret, porté par l’expérience de la création et de l’entrepreneuriat de Mr Rebichon. D’un autre côté, un aspect plus institutionnel, soutenu par Mme Galassi, grâce à ses connaissances des dispositifs et des réseaux, ainsi que l'accompagnement qu’elle apporte à des projets innovants.

Des étudiants motivés, rassurés et inspirés

Lors de cette session, des étudiants de toutes promotions confondues étaient présents. Le nombre de participants a notamment permis un échange dynamique et interactif autour des projets menés par ces futurs ingénieur-e-s. Trois niveaux de besoin et d’intérêt sont d’ailleurs ressortis de cette entrevue.

Parmi les élèves présents, de nombreux étaient motivés par la curiosité et l’envie de comprendre comment se monte et se développe une start-up. D'autres étudiants, encore au stade de l’idée, sont venus pour connaître les informations nécessaires concernant tous les systèmes existants.
Enfin, deux autres groupes d'élèves portant des projets plus avancés et élaborés étaient également là afin de pouvoir débuter les démarches correctement et d’obtenir des informations utiles. Cette conférence leur a également permis de se rassurer, car ils ont pu avoir confirmation que leur projet était bien structuré.

Témoignage de Mallory GOMBAULT, étudiante en 1e année de cycle généraliste

"La conférence était enrichissante. Les deux conférenciers étaient très à l’écoute, intervenant avec respect et me conseillant sur la procédure à suivre pour la suite de mes ambitions. Je me suis sentie très bien orientée. Cela m’a aidé à mesurer les risques et les difficultés à prévoir, ainsi que les objectifs à se fixer. Je sais à présent quels points approfondir et qui contacter ; les conférenciers nous ont laissé leurs coordonnées afin que nous puissions faire appel à leurs expertises à tout moment, d’où l’expansion du réseau de contacts pour notre vie professionnelle future. Cette conférence m’a donc permis d’enrichir mes savoirs. Je suis reconnaissante d’avoir eu l’opportunité d’être accompagnée par des professionnels compétents, et sans obligation ; leurs savoirs et leur confiance permettent de progresser et d’être orienté."

Vous êtes intéressé-e pour y participer, contactez : paula.vannson@epf.fr