Des élèves EPF en visite au Young Entrepreneur Center (YEC)

Publié le 18/02/2019

Les élèves de 2ème année du campus de Troyes se sont rendus à la Technopole de l’Aube afin de visiter les locaux du Young Entrepreneur Center (YEC) et d’y rencontrer les différents acteurs. Le YEC a été créé pour accompagner les étudiants ou jeunes diplômés, porteurs de projet, dans leur démarche de création d’entreprise.

Rencontre avec des étudiants incubés au YEC

Pour les élèves ingénieurs de l'EPF, la visite a commencé par une présentation des projets actuellement en développement au YEC. Ils ont ainsi pu échanger et faire la connaissance de Maud et Raphaël, deux étudiants incubés au YEC, qui leur ont présenté leurs projets respectifs : le premier concept consiste à trouver un chien qui correspond au mode de vie du futur acquéreur et, après l’achat de l'animal, être détenteur de son carnet de santé interactif permettant un lien direct avec son vétérinaire. Le deuxième consiste à filmer les gens du spectacle amateur dans la rue afin de transmettre et diffuser leurs réalisations sur une plateforme. L’objectif de ce dernier est de donner la possibilité de miser sur les talents : une autre manière pour les soutenir et les faire connaître par le grand public.

Les élèves de l’EPF ont ensuite participé à deux ateliers :

  • Atelier 1 : Imagine ton appli de rêve et tente de nous la vendre en 1 minute ! Un atelier qui leur a permis de s'essayer à l'exercice du pitch rapide et efficace d'un projet devant une assemblée.
  • Atelier 2 : "Travaille sur le monde de demain et imagine le monde de 2050 et ses problématiques. Présente tes innovations en 3 minutes".

Pour insuffler le goût d'entreprendre aux élèves de l'EPF

Pour Anne MATHIEU, qui enseigne le droit des sociétés à ces élèves de 2ème année, "l’objectif de cette démarche est d’insuffler aux étudiants de l’EPF le goût d’entreprendre, de croire en leur potentiel et de leur apporter des outils pour conduire leurs projets vers une concrétisation. C’est un véritable complément pratique aux enseignements juridiques sur cette thématique".

Mahdi CHEMKHI, responsable pédagogique de la 2ème année sur le campus de Troyes, témoigne à l’issue de cette matinée : "La visite du YEC de Troyes fait partie des actions de l’école pour booster l'esprit d'entreprendre et d’innover chez nos élèves. Cette initiative leur permet de se rendre compte des différents services qui sont mis à leur disposition, notamment l’encadrement et l'accompagnement personnalisé dans leur création d’entreprise. La mise en contact également avec les étudiants-incubés était très enrichissante ainsi que les deux ateliers pédagogiques ; coworking et échanges one to one, durant lesquels nos élèves ont mis en pratique leurs idées tout en réapprenant les aspects généraux de l’innovation et la création d’une entreprise".

Une élève ingénieure témoigne 

Marie-Louise ERHARD, étudiante en 2ème année de formation généraliste à l'EPF sur le campus de Troyes, témoignage sa reconnaissance au YEC pour l'accueil chaleureux qui leur a été fait lors de la visite : "Les deux intervenants nous ont fait participer à des ateliers qui ont stimulé notre créativité et favorisé la communication ainsi que l'écoute entre les membres des groupes formés à cet effet. Ils ont permis d'attirer notre attention sur des enjeux actuels tels que l'écologie et la surpopulation."

"Je n'envisageais pas particulièrement de fonder ma propre entreprise,
mais grâce à cette visite je n'exclus plus cette voie de mon parcours professionnel."

Cette élève ingénieure ajoute : "Désormais je sais que si je souhaite participer à un projet concret, je pourrai me tourner vers le YEC en toute confiance car il m'épaulera et me fournira le réseau nécessaire. Je pourrai aussi m'orienter si je le souhaite vers le Master of Science "Innovation, Creation & Entrepreneurship" qui me permettra d'approfondir mes notions d'entreprenariat et de gestion de projets".