EgaliPhi, la nouvelle association pour l'égalité des genres à l’EPF

Publié le 08/03/2017
egaliphi association égalité des genres epf

EgaliPhi est une nouvelle association qui se crée à l’EPF afin de promouvoir l'égalité des genres et de lutter contre les stéréotypes qui y sont liés. Cette initiative est portée par plusieurs étudiants de l’école en 3ème et 4ème année dont Océanne, conscients que femmes et hommes sont concernés, et qui souhaitent se mobiliser. 

Pourquoi et comment EgaliPhi est-elle née ?

"Les stéréotypes et les inégalités liés aux genres touchent aussi bien les femmes que les hommes et sont bien réels, mais non, ils ne constituent pas une fatalité ! Nous pensons que l’information et l’éducation sont deux éléments clés pour amener un changement dans la société. Le passage à l’EPF est un moment charnière entre adolescence et entrée dans la vie professionnelle, où les élèves construisent leur personnalité. Nous souhaitons combattre l’implantation des stéréotypes dans les esprits des acteurs de demain. Si ceux-ci entrent dans la vie active en ayant conscience que femmes et hommes sont égaux, alors ils ne perpétueront pas les inégalités qui existent actuellement."

"Nous ne pouvons pas changer le passé, mais nous pouvons créer le futur ! Pour cela, nous privilégions des actions de partage, de discussion, de communication humoristique… afin d’éveiller les consciences et entamer une démarche de réflexion."

"Nous avons déjà commencé à inscrire notre démarche dans un cadre plus global en signant la charte de la Fédération HeForShe des établissements français de l’enseignement supérieur visant à promouvoir l’égalité Femmes-Hommes.  Le projet est aussi soutenu par Mme Venineaux, référente Egalité Femmes-Hommes de l’EPF."

Le programme ?

"A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars 2017 nous avons lancé un concours de slogan pour dire non aux stéréotypes de genre et nous espérons recevoir de nombreuses propositions. Des interventions d’une des membres de l’association auprès des étudiants sont aussi programmées pour les encourager à réfléchir en profondeur sur le sujet.

En parallèle, d’autres actions se préparent : du théâtre avec le Bureau des Arts de l’école, des projections de films, tables rondes, débats, ateliers, etc…"

En savoir + sur EgaliPhi et suivre toute l’actualité