Greenkit : une plateforme éco-responsable fondée par deux étudiants EPF !

Mis à jour le 14/10/2021
Image
tom_et_thomas_-_greenkit

C’est l’envie d’accompagner les consommateurs dans une démarche éco-responsable qui a donné l’idée à Tom LECROSNIER et Thomas GUYON, étudiants en 5e année sur le campus EPF de Montpellier de fonder Greenkit !

Greenkit c’est quoi ?

Greenkit, c’est un site internet éco-responsable qui regroupe des entreprises respectueuses de l’environnement chez qui les utilisateurs peuvent directement commander leurs produits en ligne.

L’objectif est de regrouper des entreprises engagées dans la transition écologique, dont chaque produit est éco-conçu et a un impact limité sur l’environnement afin de guider l’acheteur vers une consommation plus locale et responsable.

La création de Greenkit part d’un constat : un grand nombre de personnes souhaite adopter un mode de vie plus écologique et respectueux de l’environnement mais ne savent pas comment s’y prendre pour entamer cette démarche. L’écologie ayant toujours une image contraignante et onéreuse.

Les fondateurs de GreenKit ont souhaité démontrer qu’adopter un mode de vie plus écologique n’est pas forcément plus cher au quotidien et ne nécessite pas de bouleverser entièrement son mode de vie.

« Nous voulions utiliser une méthode déculpabilisante et accessible pour accompagner le consommateur dans une démarche de consommation plus respectueuse de l’environnement. C’est en souhaitant modifier nos propres habitudes que l’idée de Greenkit est née. Nous voulons prouver que consommer plus responsable n’est pas forcément contraignant, et ne change pas nos habitudes de façon drastique au quotidien. » - Tom LECROSNIER, étudiant EPF en 5e année en alternance, co-fondateur de Greenkit.

En créant Greenkit, Tom et Thomas ont également souhaité montrer qu’il existe des alternatives écologiques à tous les produits que l’on peut commander sur le net.

 

Valoriser une consommation responsable

La plateforme Greenkit valorise les achats responsables en offrant des « Green », un système de points que l’acheteur cumule à chaque commande. Ces points de fidélité sont basés sur un système favorisant l’achat éco-responsable, que l’on peut réutiliser directement sur le site ou accumuler. Cela permet de fidéliser le consommateur et lui donner la possibilité, en accumulant des greens, d’acheter des produits sur le site directement avec les points de fidélité.

Pour pouvoir être présent sur le site, les entreprises doivent être certifiées : celles-ci ont des critères à respecter afin de pouvoir être accréditées et vendre leurs produits en ligne. Elles s’engagent alors envers Greenkit, sur lequel un système de notation a été mis en place, afin de pouvoir communiquer sur les vendeurs. Les consommateurs ont donc la possibilité de laisser un avis après chaque achat afin d’échanger sur leurs expériences avec les différents vendeurs.

Pour mener à bien ce projet qui devrait voir le jour officiellement en octobre 2020, les deux fondateurs de Greenkit, soutenus par l’EPF ont lancé sur la plateforme Ulule, une campagne de fundraising.

Engagée dans la préservation de l’environnement, l’EPF école d’ingénieur.e.s a soutenu ce projet et est très heureuse de voir son aboutissement le mois prochain !

Site internet : https://www.greenkit.fr/