Retour sur la campagne BDE des 3 campus EPF !

Publié le 14/05/2019

Chaque année durant une dizaine de jours, deux "listes BDE" (constituées d'élèves de chaque filière) s'affrontent sur les trois campus de l'EPF. A l'issue de cette campagne, les élèves votent pour la liste qu'ils préfèrent et élisent ainsi leur nouveau Bureau Des Elèves (BDE). Leur mission ? Accueillir les nouveaux peufiens, leur permettre de s'intégrer parmi les différentes promotions, leur proposer de nombreux évènements et animer la vie étudiante tout au long de l'année. Retour sur cette campagne BDE 2019 sur les trois campus EPF.

Comment sont créées les listes ?

Durant toute une année (en général de mai à mai) les élèves des 3 campus EPF, toutes promotions et filières confondues, s'organisent en secret (enfin presque...) pour créer leur liste BDE pour l'année suivante. Ils réfléchissent à un nom de liste, une mascotte, un logo, un thème, des surnoms pour chaque membre, des événements et défis, et préparent leurs supports de communication pour la campagne de l'année suivante. C'est aussi le moment pour eux de constituer officiellement leur association (loi 1901).

Comment les départager lors de la semaine de campagne ?

Les listes BDE de chaque campus "s'affrontent" durant la campagne en proposant aux élèves de nombreuses activités, challenges sportifs et soirées. Le but ? Faire participer tous les peufiens, conquérir leur coeur et surtout les convaincre de voter pour leur liste à la fin de la campagne. Les élèves des trois campus ont pu profiter d'activités gonflables, stands de crêpes, barbe à papa, jeux vidéos et de rétro gamming... Les "listeux" (élèves membres des listes BDE candidates aux éléctions) ont rivalisé d'imagination pour se différencier de leurs concurrents !

Retour en images :

A Montpellier, les "Dalaï'Lama" affrontaient les "Phi'Kings"

A Troyes, les "Parad'Yz" affrontaient les "Octopus'Sea"

 

A Sceaux, les "Bomb'High" affrontaient les "Tox'Sick"

 

Résultats des votes... Voici les BDE élus pour le mandat 2019-2020

 

 

 

Le rôle de l'UVA dans la semaine de campagne et l'organisation de véritables élections

L’UVA, ou "Union de la Vie Associative", est l’association étudiante qui assure le lien / la communication entre l’administration de l’école et les associations d'élèves. Elle est aussi chargée de permettre à toutes les associations de travailler ensemble.

A cette période de l'année, l'UVA est également en charge de l'organisation des élections des nouveaux BDE sur chaque campus. Une mission prise très au sérieux par l'ensemble de l'équipe, comme en témoigne Pauline MAÎTRE, présidente de l'UVA multi-campus et élève ingénieure en 3ème année de cycle généraliste sur le campus de Sceaux. "L'UVA organise chaque année les élections des nouveaux BDE sur les 3 campus. Le dernier jour de la campagne, tous les élèves peuvent voter soit par e-mail soit par papier dans les urnes prévues à cet effet et gérées par l'UVA." Une fois les votes clos, le dépouillement est effectué en présence des responsables de la vie associative de chaque campus ainsi que des membres du bureau de l'UVA. A Sceaux, les membres du BDE sortant sont également présents, "une sorte de tradition qui marque vraiment la passation et la fin du mandat" explique Pauline. Le décompte des émargements et des bulletins de votes (papier et e-mail) est réalisé avec rigueur pour qu'il n'y ait aucune erreur. "S'il y a un doute, on recommence tout. Et surtout, on croise les doigts pour qu'il n'y ait pas d'égalité ! Sans quoi, il faut procéder à un nouveau vote." C'est une sacrée responsabilité pour les membres de l'UVA à ce moment-là car l'enjeu est grand pour les élèves ! "Même si on vote, lors du dépouillement on se doit vraiment d'être objectifs et neutres. Tous les votes sont contrôlés, il n'y a pas de triche. C'est l'UVA qui officialise le BDE gagnant à la fin du dépouillement. Les résultats sont annoncés ensuite aux élèves lors d'une soirée de dévoilement". 

Pauline MAÎTRE explique que le rôle de l'UVA dans cette semaine de passation ne s'arrête pas uniquement à l'élection. Les membres de l'UVA sont présents sur les 3 campus pour aider les listes dans leurs démarches administratives, la création de leur association, la gestion de leur trésorerie, la vie juridique et statutaire de l'association... : "Durant la campagne, notre rôle est principalement de surveiller les deux listes, les activités proposées etc. Par tradition les listes s'adressent davantage aux BDE sortants pour tout ce qui est relatif à l'organisation de la campagne, des activités, des défis, de la communication. A l'UVA, nous sommes surtout là pour leur demander leurs documents officiels et administratifs afin de vérifier que tout est en règle et qu'ils ont bien créé une association. S'ils en ont besoin, on peut également les aider à rédiger leurs statuts, règlement intérieur, dossier de campagne, et toutes autres questions administratives."

Pauline ajoute que l'UVA propose aux élèves des BDE élus sur chaque campus des formations lors d'un congrès qu'ils organisent. "Tous les membre des nouveaux BDE peuvent ainsi être formés pour leur poste du bureau, de la communication etc."

Enfin, l'UVA est là également pour s'assurer que des examens ne tombent pas pendant la semaine de campagne BDE. Pour cela, l'UVA est en contact régulier avec les enseignants et la scolarité pour anticiper les dates d'examens et se coordonner au mieux avec l'emploi du temps de toutes les promotions. Le but étant bien évidemment que les activités proposées lors de la campagne n'aient pas d'impact ou d'influence négative sur la scolarité des élèves.