Une carrière aux couleurs internationales : les formations bi-nationales postbac !

Publié le 09/02/2018

L’EPF - Ecole d’Ingénieur-e-s place l’international au cœur de sa formation. Parmi les différentes offres pour nos étudiant-e-s, deux formations bi-nationales postbac sont proposées. Ces dernières s'adressent aux lycéens de Terminale S ainsi qu'aux étudiants en Bac+1.

La formation Franco-Allemande

Une formation unique qui permet une alternance géographique entre le campus de Sceaux et la Hochschule de Munich. Pendant 5 ans, les étudiants ingénieur-e-s se spécialisent en automatisation et production. Ils deviennent ainsi des ingénieur-e-s managers trilingues. L’aboutissement du cursus est d’amener les diplômés à améliorer les performances des entreprises industrielles internationales.

La formation Franco-Québécoise

Cette formation propose quant à elle une formule originale qui permet aux étudiants de rejoindre en 2ème année la Faculté de Génie Mécanique de l’Université de Sherbrooke au Québec. Un moyen épanouissant d'apporter une couleur internationale au parcours des étudiants. A l’issue des 3 premières années, les étudiants intégrerons la formation généraliste et devront choisir une spécialisation parmi les 7 majeures professionnalisantes proposées à l’EPF aux étudiants de 4ème année. La formation franco-québécoise représente une opportunité d'internationaliser davantage le parcours d'ingénieur-e généraliste EPF.

Un-e ingénieur-e généraliste, quelle définition ?

L'ingénieur-e généraliste EPF est polyvalent, polytechnicien et ouvert sur le monde qui l'entoure. Il obtient son diplôme habilité par la CTI (Commision des Titres d'Ingénieur) avec  d’excellentes connaissances scientifiques et techniques, il est capable d’acquérir de nouvelles compétences et d’appréhender les nouvelles technologies de pointe tout au long de sa carrière.

Performant, responsable et engagé, l’ingénieur-e EPF s'inscrit dans la durabilité et la création de changement : c’est l’ingénieur d’avenir.

Comment candidater pour les formations bi-nationales ?

Si ces formations vous intéressent, rendez-vous sur Parcoursup, sélectionnez "EPF formation binationale Franco-Allemande/Franco-Québécoise". Pas d’inquiétude, si vous postulez aux deux formations, cela ne comptera que pour un seul vœu !

Christian ROGER (Responsable pédagogique) accompagné de

Robin et Jocelyn (étudiants) présentent les deux formations binationales de

l'EPF - Ecole d'Ingénieur-e-s : Franco-allemande & Franco-québécoise.