Paroles d'élèves et alumni : Benoît DAVID, diplômé en 2016, a suivi le Master of Science Innovation, Creativity & Entrepreneurship

Mis à jour le 22/03/2022
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Après une formation très spécialisée en IUT, Benoît DAVID a rejoint la formation d’ingénieur généraliste de l’EPF sur le campus de Troyes en 3ème année. Après une 4ème année dans la majeure mécanique sur le campus de Sceaux, Benoît est retourné à Troyes pour suivre le Master of Science ICE pour sa 5ème année. Il témoigne sur son parcours atypique, son attrait pour l’entrepreneuriat, son insertion professionnelle après son diplôme d’ingénieur et évoque ses projets professionnels aujourd’hui.

Pourquoi as-tu choisi de faire l’EPF, une école d’ingénieurs généralistes ? Quelle plus-value cela t’a apportée ?

"Ayant un profil très spécialisé depuis ma formation en IUT, j’étais à la recherche d’une école d’ingénieurs pour parfaire mes connaissances et compétences dans divers domaines. J’ai choisi l’EPF car la dimension généraliste de la formation m’intéressait, et pour l’ouverture et la diversité des enseignements que cela représentait. Le côté généraliste a un réel intérêt, d’autant plus pour les gens qui, comme moi, sont très spécialistes. Cela permet une ouverture d’esprit et une initiation à plein de choses que l’on n'aurait pas été voir par soi-même. Et pour moi, c’est une chose qu’on ne met pas assez en avant : la première qualité d’un ingénieur c’est d’être curieux."

Quelle majeure as-tu intégrée en 4ème année et pourquoi ce choix ?

"Dorine a fait modifier son CAP 10 en malonnier [contraction de "manche" et "palonnier", dispositif qui permet à une personne handicapée des membres inférieurs de piloter un avion]. Notre mission avec mes collègues est donc de concevoir l’ensemble des dispositifs permettant d’adapter l’avion à cette utilisation particulière, viendra ensuite une phase d’essais en vol par des pilotes d’essai qualifiés pour vérifier tous les comportements de l’avion avec le malonnier. Ceci aboutira par l’obtention du STC (Supplemental Type Certificat) qui lui permettra de voler sans aucune restriction avec ce nouveau système. Nous en sommes actuellement à l’étape du prototype. L’avion sera par ailleurs exposé en statique au 53e Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace qui aura lieu du 17 au 23 juin 2019 au Bourget."