Lancement du projet GRIMSBOX Solaire : une solution innovante de stockage thermique pour le bâtiment

Mis à jour le 20/11/2025
Le projet de recherche collaboratif GRIMSBOX Solaire a débuté officiellement le 1er septembre 2025 pour une durée de 24 mois. Porté par GRIMS Energies, en partenariat avec l’EPF Engineering School et Syrius Solar Industry, ce projet vise à proposer une solution de stockage thermique durable et performante.
Image
grimsbox solaire epf

Un nouvel engagement pour la transition énergétique se déploie au campus de Montpellier. Depuis septembre 2025, la plateforme EnergyLab accueille le projet GRIMSBOX Solaire. L’objectif est de développer une solution technologique compacte de stockage thermique couplée à des panneaux solaires thermiques, destinée à la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire (ECS) dans les bâtiments résidentiels et tertiaires.

Trouver des solutions performantes et durables

Pour l’atteindre, une double approche est mise en place afin de caractériser les performances de la solution basée sur un échangeur de chaleur combiné à des matériaux à changement de phase. Les travaux qui impliquent une équipe de recherche de l’EPF, porteront à la fois sur les aspects énergétiques – tels que le rendement, l’efficacité et l’intégration aux systèmes solaires thermiques et aux pompes à chaleur – et sur les aspects environnementaux, afin d’évaluer l’impact global du système sur le cycle de vie des installations.

"Le projet GRIMSBOX Solaire incarne parfaitement la synergie entre recherche académique et innovation industrielle. En combinant des matériaux à changement de phase avec des technologies solaires thermiques, nous explorons une voie prometteuse pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments tout en réduisant leur empreinte carbone", Karim Touati, porteur du projet au sein de l’établissement.

La plateforme EnergyLab mobilisée

Les expérimentations seront menées dans deux types de bâtiments afin de couvrir une diversité de scénarios d’usage : un bâtiment à usage tertiaire avec la plateforme EnergyLab, et un bâtiment à usage d’habitation. Cette configuration permettra de tester la solution dans des contextes réels et représentatifs des besoins du marché.

Le projet GRIMSBOX Solaire, labélisé par le pôle de compétitivité DERBI, bénéficie d’un financement dans le cadre de l’appel à projets collaboratifs I-Démo Régionalisé, porté par BPI France et la région Occitanie.

Pour le campus de Montpellier qui propose notamment la Majeure Energies et environnement, ce partenariat représente un enrichissement pour la formation des étudiants.

Pour toute demande d’information ou de contact presse, veuillez vous adresser à :