Entrepreneur EPF : Frédérick BABY-MARINPOUY fondateur de la start-up ExpoDispo.fr

Mis à jour le 14/10/2021
Image
baby-marinpouy_frederick

Diplômé en 2018 de la filière Business Decision Engineering (aujourd'hui l'équivalent de la majeure Engineering & Management), Frédérick BABY-MARINPOUY est l'un des nombreux entrepreneurs EPF. Il a d'ailleurs lancé sa start-up de e-commerce alors qu'il était encore élève à l'EPF, l'idée est née en 1e année et a été concrétisée en 3e année. Il témoigne sur le statut d'étudiant-entrepreneur, les programmes d'accompagnement dont il a pu bénéficier, et donne ses conseils aux étudiants qui envisagent de se lancer !

"Je suis Frédérick BABY-MARINPOUY et j'ai eu la chance d'être étudiant-entrepreneur et de créer ExpoDispo.fr, le 1er site de vente d'invendus et de modèles d'expositions issus de la grande distribution. 

L'envie d'entreprendre est née lors du cours de création d'entreprise donné par Martine BENHAÏM lors de ma 1re année d'ingénieur. Je me suis rendu compte que j'étais capable et qu'il y avait des outils pour lancer une start-up à partir d'une bonne idée. L'idée de créer cette start-up m'est venue en étant étudiant et en ayant un faible budget pour m'équiper. Je cherchais un modèle d'exposition et il n'existait aucun site qui référençait ces modèles. Nous l'avons donc créé.

J'ai eu la chance de bénéficier d'un programme d'étudiant-entrepreneur adapté, cela m'a permis de valider des modules "projets" avec des cas concrets appliqués à mon entreprise. Cela m'a aidé à schématiser, analyser et trouver des réponses construites à mes problématiques d'entrepreneur.

Son conseil aux étudiants qui envisagent de se lancer dans l'entrepreneuriat ?
OSER !

Il faut se lancer, dans les deux sens ; nous bénéficions d'un réseau d'experts au sein de l'école et il suffit de parler de son idée pour être aiguillé par les professeurs. Le fait de parler de mon idée à ma tutrice pédagogique m'a permis de concilier mes études avec mon parcours d'entrepreneur. Il faut créer quand on en a l'idée, l'exprimer à l'école afin d'être accompagné, et surtout ne pas devoir faire un choix entre l'entreprenariat et la scolarité".

Une anecdote sur son expérience d'entrepreneur

"Je me rappelle que le lendemain de notre passage télévisé sur M6 dans l'émission Capital, visionnée par plus de 3 millions de téléspectateurs, notre site a été extrêmement visité, et moi j'étais en cours avec mes camarades. C'est cela ma définition de la vie d'étudiant-entrepreneur."

ExpoDispo.fr en quelques mots

ExpoDispo.fr est la 1e start-up à digitaliser, revaloriser et vendre les modèles d'exposition, invendus et fins de série de la grande distribution grâce à l'intelligence artificielle. Cette double solution permet également à des clients qui ont des budgets réduits de bénéficier de produits de qualité, garantis et à prix cassés.

 

Les médias en parlent !

France 2, émission Tout compte fait : https://www.youtube.com/watch?v=otyeKleRoz4

M6, émission Capital : https://vimeo.com/237716129

Le Parisien : http://www.leparisien.fr/essonne-91/marcoussis-91460/a-marcoussis-la-jeune-start-up-brade-les-fins-de-serie-13-05-2015-4768183.php

France 5, émission La Quotidienne : https://www.youtube.com/watch?v=8ZgylKyzDJ8&feature=youtu.be&t=1098

Journal Du Net : https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1204146-20-bons-plans-pour-acheter-moins-cher/1204588-produits-d-exposition