Diplôme d'ingénieur·e par apprentissage Systèmes d'information & génie industriel
L’EPF propose une formation par apprentissage, spécialité « Systèmes d’information et génie industriel » sur ses campus de Paris-Cachan et Montpellier.
Cette formation est habilitée par la CTI.
Depuis 1925, la formation d'ingénieur généraliste de l’EPF développe, chez les futurs ingénieurs, des qualités appréciées par le monde professionnel : ouverture d'esprit, mobilité culturelle, capacité d'adaptation au premier emploi et tout au long de leur carrière. L’EPF forme ainsi des ingénieurs généralistes qui ont une vision globale et transversale de leur métier et qui s’adaptent facilement aux besoins du marché.
Tout savoir sur la formation d'Ingénieur·e par apprentissage
La formation par apprentissage, accréditée par la CTI, est un réel atout pour les étudiants. Elle permet de cumuler 3 ans d'expérience professionnelle, d'acquérir des compétences techniques et d'être rémunéré. La spécialité en Systèmes d'Information et Génie Industriel offre aux étudiants d'évoluer dans un univers technologique, innovant et industriel. L'objectif de la formation est donc de répondre aux besoins et aux exigences environnementales et sociétales des entreprises.
Admission
Niveaux et profils attendus
Ce programme est accessible aux étudiants diplômés d'un niveau bac+2 et bac+3. En fonction de votre profil, la durée du programme n'est pas la même :
Entrée en 3A (contrat de 36 mois)
Pour les étudiants diplômés d'un niveau bac+2 scientifique ou technique (BTS, CPGE, prépa ATS, licences scientifiques, DUT, BUT) ayant validé 120 crédits ECTS et âgés de moins de 30 ans.
Entrée en 4A (contrat de 24 mois)
pour les étudiants diplômés d'un niveau bac+3 scientifique ou technique (Licences scientifiques, Ecoles d'ingénieurs) ayant validé 180 crédits ECTS et âgés de moins de 30 ans.
Liste non-exhaustive des BTS et BUT recrutés au sein de la formation :
- BTS : aéronautique, assistance technique d’ingénieur, conception de produits industriels, conception des processus de réalisation de produits,
conception et industrialisation en microtechniques, conception et réalisation de systèmes automatiques, contrôle industriel et régulation automatique, conception des processus de réalisation de produits, fluides énergies domotiques, maintenance des systèmes, systèmes numériques option informatique et réseaux, systèmes photoniques, techniques physiques pour l’industrie et le laboratoire… - BUT : mesures physiques, génie Industriel et maintenance, génie mécanique et productique, génie thermique et énergie, SGM science et génie des matériaux, génie électrique et informatique Industrielle, qualité logistique industrielle et organisation ou informatique.
Candidature
- Candidature : dépôt des dossiers auprès de l'équipe apprentissage de Cachan par mail : apprentissage.cachan@epf.fr
- Admissibilité : sélection sur dossiers et entretiens.
- Entretien : février - mars - avril
- Début de la formation : octobre
- Candidature en ligne en fonction de votre profil
- Épreuves écrites : mars
- Épreuves orales d’admissibilité : mars - avril
- Début de la formation : septembre
Modalités de la formation
Durée : trois ans
Lieu : campus de Paris-Cachan ou campus de Montpellier
Droits de scolarité : pris en charge par l'entreprise d'accueil
40 places par promotion sur le campus de Paris-Cachan
44 places par promotion sur le campus de Montpellier
En quelques chiffres
Déroulement de la formation
Les élèves-ingénieurs partagent leur temps entre l’école et l’entreprise sur un rythme d’alternance progressif :
- En première année, ils passent 60% du temps en entreprise,
- En deuxième année, ils passent 60% du temps en entreprise,
- En troisième année, ils passent 75% du temps en entreprise.
Un suivi individuel
À l’EPF, chaque apprenti est suivi par un maître d’apprentissage en entreprise, mais également par un tuteur académique au sein de l’EPF qui l’accompagnera pendant les trois ans de formation.
Lors de visites semestrielles en entreprise, les objectifs du semestre passé sont évalués par le tuteur et le maître d’apprentissage et de nouveaux objectifs sont définis pour le semestre à venir. Ces objectifs sont basés sur les besoins réels de l’entreprise en tenant compte des compétences de l’apprenti dans sa progression personnelle.
En parallèle, le tuteur EPF guide et conseille l’élève pour la production des rendus académiques :
- Rapport d’intégration et rapport de mission en première année ;
- Projet technique en deuxième année ;
- Projet de Fin d’Études en troisième année.
Une évaluation par compétences
- Évaluations semestrielles en entreprise des objectifs et compétences ;
- Évaluation académique en contrôle continu, basée sur les critères de la CTI ;
- Évaluation des modules et évaluation individuelle.
International
Une expérience de 12 semaines minimum à l’étranger est obligatoire pour l’obtention du diplôme d’ingénieur. Un niveau B2 en anglais est requis, avec un score minimum de 785 points au TOEIC afin d’obtenir le titre d’ingénieur.
Compétences développées
- Modélisation d’un produit (CAO)
- Ingénierie Système
- Introduction & PLM
- Industrialisation d’un produit
- Développement durable
- Gestion de l’innovation
- Organisation Industrielle & Supply Chain
- Production mécanique
- Robotique et initiation à la mécatronique
- Industrie 4.0
- Systèmes complexes – Simulation
- Production automatisée
- Management par processus (QSE)
- Lean Manufacturing
- MSP (Maîtrise Statistique de la Production)
- Management des risques
- Architecture des Systèmes d’Information
- Réseau
- Architecture hardware et systèmes d’exploitation
- Outils informatiques collaboratifs
- Algorithmique
- Excel avancé et VBA
- Techniques de modélisation (UML)
- Bases de données
- ERP
- Mobilité
- Sécurité
- Gouvernance SI
- Business Intelligence
- Introduction Programmation Objet et
- Projet Open Data
- Mécanique
- Optique
- Électronique
- Électrotechnique
- Maths appliquées
- Probabilités & statistiques
- Recherche opérationnelle
- Résistance des matériaux
- Thermodynamique
- Métrologie
- Mécanique des fluides
- Projets Sciences
- Organisation d’entreprise
- Gestion de projet
- Gestion d’entreprise
- Éthique
- Droit de l’Entreprise
- Management et conduite de projet
- Management de la performance
- Techniques d’achat
- Customer Relationship Management
- Gestion RH
- Marketing industriel
- Méthodes Agiles
- Communication écrite et orale
- Anglais - TOEIC
- Français - Certification Voltaire
- Projet Professionnel individuel
- Conduite du changement
- Négociation
- Management relationnel
Carrière & débouchés
À l’issue de la formation par apprentissage, les ingénieurs diplômés sont aptes à occuper des postes à responsabilités dans les domaines de la gestion des flux (matériels et immatériels) au sein de grands groupes ou de PME.
- Ingénieur process méthodes ;
- Ingénieur de production ;
- Chef de projet industriel ;
- Ingénieur en informatique industrielle ;
- Ingénieur système d’information métier ;
- Chef de projet maîtrise d’ouvrage ;
- Consultant logiciel métier ;
- Ingénieur en maintenance industrielle ;
- Ingénieur de conception et développement ;
- Ingénieur qualité.