Diverse friends students

La vie
associative

La vie sur nos campus

Intégrer une association, c’est adopter l’esprit de l’EPF. Les quelque cinquante associations actives à ce jour dans divers domaines portent, chacune à leur manière, les valeurs de l’école. Il y en a forcément une pour vous !

Une vie associative stimulante

En prenant part à la vie associative de l'école ou en réalisant un projet personnel, vous cumulez des expériences valorisées dans votre cursus académique et obtenez des crédits ECTS.

Zoom sur la vie étudiante à l'EPF :

• L'UVA, l'Union de la Vie Associative, fédère et conseille l'ensemble des associations.
  • Le CVE, le Conseil de la Vie Étudiante, fait le lien entre les élèves et l'administration.
  • Les Bureaux des Élèves gèrent l’animation des campus : BDE Paris-Cachan, BDE Troyes et BDE Montpellier.
  • L'Apostrophe vous informe des associations de l'EPF.
  • Good vibes, la radio de l'EPF, pour ne rien rater de la vie associative.
  • Le Gala EPF organise tous les ans le gala de l'école, une soirée avec tous les élèves, dans un lieu magique.
  • La Cellule IPN Junior, pour participer au développement de la pédagogie de l'EPF.
  • L’EPF Boutik, propose pulls, bonnets et accessoires aux couleurs de l'école.

• Les Bureaux des Sports organisent les activités et compétitions sportives : BDS Paris-Cachan, BDS Troyes et BDS Montpellier.
  • Glisse & Ecotrips à Paris-Cachan pour la glisse et les sports extrêmes.
  • Tyrans d'eau à Montpellier et Fish&Ship à Paris-Cachan pour la voile.
    • Au programme : régates, permis bateau et cours de voile. Le BDS Troyes permet aussi aux élèves de pratiquer la voile.
  • EPF Aventure, à Paris-Cachan, pour les activités à sensations fortes ou activités en plein air.

• EPF Partage, à Paris-Cachan, pour des actions solidaires et humanitaires.
  • Helphi, à Montpellier, pour s’engager au niveau local et international.
  • Les 1 pour Tous, à Montpellier, pour une ville solidaire.

• La Junior-Entreprise de l'école : EPF Projets à Paris-Cachan (top 30 en France) fonctionne comme un cabinet de conseil et réalise des missions (rémunérées) pour des entreprises.
  • EPF Sud Conseil, à Montpellier et EPF Troyes Consulting se développent sur le modèle de la Junior-Entreprise
  • Euroavia Paris, l'association aéronautique de l'EPF, propose des activités allant du saut en parachute au passage du brevet de pilote.
  • LEAP fait découvrir le monde de la robotique aux élèves.
  • ITE - Innovations & Technologies for Engineers à Troyes initie les élèves aux nouveautés technologiques (Google Glass, Oculus Rift, etc.).
  • BD Tech, à Montpellier, innove pour améliorer le monde de demain.
  • Les Ailes de l'EPF à Troyes pour tout ce qui concerne les activités aéronautiques.
  • Formula EPF, créée en mars 2020, a pour objectif de promouvoir l'automobile à l'EPF notamment via la compétition internationale FORMULA STUDENT.

• Les Bureaux des Arts (BDA), à Paris-Cachan, Troyes & Montpellier, pour toutes les activités liées à la créativité : théâtre, dessin, photo, musique, cinéma, etc.
  • Le BDC - Bureau du Cinéma aussi connu sous le nom de JT EPF, pour filmer tous les événements de l'école, à Paris-Cachan et Montpellier.
  • Le Bureau De l'International (BDI) de Montpellier et l’ESN Paris-Cachan - Erasmus Student Network, pour accueillir et intégrer les élèves internationaux en échange.
  • Muzikos à Paris-Cachan pour fédérer les musiciens. Sur les autres campus, la musique est une des activités du Bureau Des Arts.
  • Les Bureaux des Jeux (BDJ) à Paris-Cachan, Troyes et Montpellier pour l'organisation de tournois de poker, jeux de rôles, de plateau, et tournois de jeux vidéo.
  • EPF Astronomie pour les passionnés d'astronomie à Paris-Cachan.
  • EPF Œnologie, à Paris-Cachan, Troyes & Montpellier, pour des dégustations et des présentations sur des cépages variés.
  • EgaliPhi, à Paris-Cachan, pour lutter contre les discriminations, défendre l'égalité et la diversité des genres.
  • EPF Éloquence pour promouvoir les concours d'éloquence au sein de l'école, mais aussi participer à des championnats de débat inter-école, ou suivre des formations pour la prise de parole en public.
  • Eco Trip, à Troyes, pour le développement durable et l'écologie.
  • EcoloPhi, à Paris-Cachan, pour promouvoir l’écologie et le développement durable.

Contact vie associative

Vincent COUTEAUX