Image
EPF - les expertises

Les expertises

Recherche et innovation

Une recherche au service de la société

 

Il n’échappe à personne que notre monde est en profonde mutation : l’accroissement de la population mondiale couplé à des demandes toujours plus fortes dans un environnement limité nous amène à revoir drastiquement nos modes de pensée. Dans cette perspective, la recherche et le développement constituent des vecteurs de solutions à ces problématiques très complexes.

L’EPF porte une vision originale de la recherche : cette dernière est fortement translationnelle et pluridisciplinaire. À l’inverse de structures spécifiquement dédiées à une matière scientifique, l’EPF rassemble des expertises complémentaires (mathématique, physique, chimie, informatique, mécanique, biomécanique, etc.) afin d’appréhender dans leur globalité et toute leur complexité les problématiques auxquelles notre société est confrontée :

  • comment imaginer la ville de demain,
  • comment imaginer les transports de demain,
  • comment imaginer les matériaux et les produits de demain,
  • comment imaginer la santé de demain.

Nos activités de recherche et développement sont donc portées par l'institut pluridisciplinaire SINGULARITY qui rassemble tous les acteurs de l’EPF sur les quatre campus.

Image
Schéma Singularity

Une vision recherche originale : Singularity

 

Un Institut de Recherche Fédératif

  • Pluridisciplinaire pour traiter les problématiques de demain
  • Pluri-forme : innovation - recherche - développement - enseignement - valorisation
  • Adossé à des laboratoires publics de renommée mondiale

Cinq thèmes sociétaux majeurs

Innovation urbaine
Énergies
Mobilités
Eau
Santé

Les enseignants-chercheurs de l’EPF sont tous rattachés à des organismes de recherche majeurs, reconnus internationalement.

Pour le campus de Paris-Cachan, on retrouve le Laboratoire de mécanique et technologie (Université Paris-Saclay, ENS Paris-Saclay et CNRS), l’Institut de biomécanique humaine Georges Charpak (Arts et Métiers), le Centre de gestion scientifique (Mines ParisTech) et le Laboratoire interfaces et systèmes électrochimiques (Sorbonne Université).

Pour le campus de Troyes, on retrouve le Laboratoire des systèmes mécaniques et d'ingénierie simultanée (LASMIS) et l’Interdisciplinary research on society-technology-environment interactions (InSyTE) (Université de technologie de Troyes).

Enfin, pour le campus de Montpellier, on retrouve l’Institut d'électronique et des systèmes (Université de Montpellier 2) et l’IMT (Mines Alès).