Les expertises
Recherche et innovation
La recherche à l'EPF
La recherche s’est développée au sein de l’EPF depuis 2013, afin d’accompagner les enseignants-chercheurs recrutés dans leurs activités de recherche et innovation. Du fait des thématiques d’enseignement portées par l’école d’ingénieurs généraliste, les activités de recherche portées par les enseignants chercheurs de l’école étaient centrées autour de deux axes majeurs : les matériaux et l’énergie.
Depuis près de 15 années l’école s’est fortement développée, tant d’un point de vue géographique que thématique. Ainsi plusieurs Campus ont vu le jour : Troyes en 2011, Montpellier en 2012 et enfin Saint-Nazaire en 2023. Son campus le plus important et historique demeure en région parisienne (historiquement situé à Sceaux, puis à Cachan depuis 2022). Chacun des 4 campus, en lien avec les territoires, a développé sa propre identité en termes d’enseignement de majeures, de collaborations industrielles, et donc en conséquence d’axes scientifiques portés par les enseignants-chercheurs permanents de l’école.
Cette récente évolution de l’Ecole implique une organisation des activités de recherche ainsi qu’une redéfinition des enjeux autour desquels elle se positionne. Dans des objectifs de transitions sociétales, les activités de recherche en lien fort avec la formation se positionnent au regard des Objectifs de Développements Durables (ODD). Aujourd’hui l’EPF contribue à 11 ODD tels que définis par l’ONU, à savoir :
La stratégie R&V de l'EPF s'article autour de 6 ambitions (CF. Figure ??).
Organisation stratégique interne
Pour se structurer autour de ces ambitions, une organisation idoine est mise en place, prenant en compte les ressources humaines et matériels de l’école.
L’organisation scientifique interne à l’EPF, permettant un rayonnement de l’établissement en tant que tel, repose sur un positionnement scientifique et technologique autour de 3 enjeux sociétaux majeurs.
- Industrie innovante et responsable : dans le cadre de la politique nationale de ré-industrialisation de la France, l’EPF développe des recherches disciplinaires autour de la mécanique des matériaux et des structures (fabrication, caractérisation, modélisation, simulation) et de la transition des organisations sociétales et industrielles. Ces deux champs disciplinaires concourent à une augmentation de la productivité et de la compétitivité du tissu industriel français dans un contexte de développement durable et de préservation des ressources.
- Santé et vivant : l'ingénierie au service du bien-être et de la bio-diversité est au cœur de cet enjeu majeur. Il s'agit de participer au développement de connaissances sous deux aspects particuliers : la compréhension du comportement du corps humain (biomécanique, performance, handicap) dans différents scénarios et l’utilisation des ressources d’informations géographiques et d’intelligence artificielles dans la mesure de l’impact des activités humaines sur le développement local de la faune et de la flore.
- Energie et l'environnement : cet axe de recherche interdisciplinaire étudie les activités anthropiques au regard de l’environnement par le prisme de deux secteurs industriels d’importance : le bâtiment et la gestion de l’eau. L’énergie dans le bâtiment (production, stockage, déperdition, consommation) est traitée à différentes échelles (matériaux, parois, bâtiment). Les recherches dans cet axe s’intéressent aussi aux stratégies de pilotage de l’énergie. Par ailleurs, l’impact des activités humaines sur la qualité et la pollution de l’eau en milieu urbain est également traité dans cet axe sous l’aspect physico-chimique principalement.
Si les compétences disciplinaires des collaborateurs de la R&V sont mobilisées au sein de projets interdisciplinaires, l’EPF engage sa recherche sur un enjeu en lien avec son activité originelle : la formation. Depuis 2017, une cellule d’innovation pédagogique numérique (IPN) a été créée. Créatrice de valeurs et de connaissance, cette cellule porte des actions de recherche dans les sciences de l’éducation.
Moyens et développements
Afin d’assurer le développement des activités de recherche au sein de l’EPF, deux stratégies interne et externe complémentaires de développement sont mises en place.
En interne, le développement de plateformes technologiques nous permet de favoriser le lien enseignement recherche et de développer des partenariats industriels sur du transfert de technologie. Au nombre de 6, ces plateformes technologiques recouvrent une large gamme de disciplines et de compétences :
- Neurolab (mécanique des matériaux et structures), à Cachan
- Greenlab (chimie de l'eau) à Cachan
- 3DMotionLab (biomécanique et captation de mouvement) à Cachan
- EnergyLab (production, stockage et distribution d'énergie dans le bâtiment) à Montpellier
- BBC+Lab (énergie et confort dans le bâtiment) à Troyes
- FabAddLab (Fabrication et caractérisation de matériaux issus de fabrication additive) à Troyes
En externe, les partenaires académiques, industriels et institutionnels permettent d'assoir le réseau de collaborations répondant aux enjeux de formation-recherche. Ces enjeux dépendent territorialement des objectifs de développements durables et des singularités de formation de chaque campus. En effet, les majeures d'enseignement sont différents sur les différents campus et contribuent à l'identité scientifique de chacun des campus.
Dans l'objectif d'offrir un cadre de recherche amont le plus épanouissant possible aux enseignants-chercheurs de l'EPF, l'école déploie des partenariats avec des Unités de Recherches prenant en compte la politique locale de site de chacun de ses campus. Les enseignants-chercheurs y sont accueillis en tant que chercheur pour y développer leur activité de recherche permettant la création de connaissance déployable par la suite au sein de leurs enseignements et des plateformes technologiques internes à l'école. Selon les champs disciplinaires et les campus, différents acteurs du monde académique collaborent à nos activités. D'autres partenariats sont en cours de mise en place, notamment dans le domaine de l'informatique et de l'intelligence artificielle.