Diplôme d'ingénieur·e généraliste - Parcours franco-québecois
L’EPF, école pionnière en matière d’ingénierie depuis 1925, propose à ses étudiants un parcours franco-québécois de haut niveau en partenariat avec des centres universitaires du Québec (Université de Sherbrooke).
Ce parcours original permet de partir au Québec, dès la deuxième année après le bac, pour y suivre une année universitaire entière au département de Génie mécanique de l'Université de Sherbrooke.
Une formation franco-québécoise originale
Le choix de cette formation se fait dès l’entrée en première année à l’EPF. Les élèves sélectionnés pourront partir dès la deuxième année, à la faculté de Génie mécanique de l'Université de Sherbrooke, au Québec, pour y suivre une année scolaire entière.
Cette université francophone est située à 150 km à l'est de Montréal et à 25 km des États-Unis, entre lacs et montagnes. Créée en 1954, elle accueille aujourd'hui plus de 40 000 étudiants originaires de 120 pays. Elle dispose de deux campus pour neuf facultés, avec des résidences et des installations culturelles et sportives remarquables.
Admission
La formation franco-québécoise est accessible aux élèves de terminales avec un solide socle scientifique et bac+1 ayant un bon niveau d'anglais via le site Parcoursup.
- Entre janvier et mars, candidater à « EPF Formations binationales » et sélectionner la formation franco-québécoise sur le portail Parcoursup (frais d’inscription 40 €/gratuit pour les boursiers).
- Étude des dossiers scolaires : notes de première, du bac français
et des deux premiers trimestres de terminale. - Entretien en avril sur le campus de Paris-Cachan pour les candidats « admissibles » : motivation et maturité du candidat sont évaluées.
- Résultats via Parcoursup.
Modalités de la formation
Lieu : campus de Paris-Cachan, Université de Sherbrooke
Droits de scolarité : 9 640€ par an
15 places par promotion
Déroulement de la formation
- Première année à l'EPF, sur le campus de Paris-Cachan, dans un groupe réduit en cursus spécifique préparatoire pour l'échange avec le Québec.
- Deuxième année à Sherbrooke à la faculté de Génie mécanique avec un stage (possible au Québec).
- Troisième année à l'EPF, sur le campus de Paris-Cachan, toujours en cursus spécifique avec des élèves québécois.
- Quatrième et cinquième année à l'EPF formation généraliste, toutes majeures possibles à Paris-Cachan, Troyes, Montpellier ou Saint-Nazaire.
- Les élèves peuvent également obtenir un double-diplôme avec la maîtrise en génie, en effectuant leur cinquième année plus un semestre supplémentaire à l’université de Sherbrooke.
Pour leur année au Québec, les élèves de la formation franco-québécoise bénéficient de places dans les résidences de l'université : www.usherbrooke.ca/hebergement
Programme des cours
- Première année à Paris-Cachan (FRANCE) : mathématiques, physique/chimie, mécanique, électricité, physique/matériaux, algorithmique langage C, construction mécanique, anglais + LV2, etc.
- Deuxième année à Sherbrooke (QUÉBEC) : algèbre linéaire, équations différentielles, statique, Autocad, Matlab, dynamique, éléments et systèmes mécaniques, fonctions multivariables, dessin technique, thermodynamique, etc.
- Troisième année à Paris-Cachan (FRANCE) : mécanique des milieux continus, résistance des matériaux, mécanique des fluides, statistiques, analyse, analyse numérique, mécatronique, transfert thermique, structure métallique, automatique, langage Java, Catia V5, anglais + LV2, etc.