Image
Les campus de l'EPF, inclusifs et engagés

L'EPF s'engage

Une école responsable

L’EPF a valorisé la diversité comme source de richesse au cœur de la vie de l’école bien avant qu’elle ne devienne un enjeu sociétal.

Créée en 1925, l’École Polytechnique Féminine a longtemps été l’une des rares grandes écoles à former des femmes aux métiers d’ingénieurs et la seule à en avoir diplômé autant : plus de 7 000 ingénieures ! Fondation reconnue d’utilité publique depuis 1991, l’EPF est devenue mixte en 1994. Elle ne décline plus son sigle mais compte aujourd’hui près de 36 % d’étudiantes contre 17% en moyenne dans les autres écoles d’ingénieurs. L’école continue d’agir en faveur de la promotion du métier d’ingénieur à travers des actions spécifiques auprès des lycéennes et étudiantes et des partenariats avec notamment l’association Elles bougent.

L’école s’engage également sur le terrain de :

  • L’ouverture géographique : avec trois campus répartis sur le territoire (Paris-Cachan, Troyes, Montpellier), l’EPF est une école ouverte aux étudiants de toute la France. Profondément attachée à son ancrage local, l’école poursuit son développement avec l’ouverture prochainement d’un nouveau campus à Saint-Nazaire, premier campus à l’ouest. À l'international, l'EPF a ouvert un premier campus sur le continent africain à Dakar, au Sénégal, en janvier 2022.
  • Diversité de formations et d’admissions : l’EPF s’engage pour l’accès aux écoles d’ingénieurs au plus grand nombre. L’école ouvre ses portes aux bacheliers STI2D et propose des formations en apprentissage. Les élèves ont également la possibilité d’intégrer l’école via les admissions parallèles.
    Les droits de scolarité peuvent être financés par des bourses d’études, notamment la bourse de la fondation EPF, accessible sur critères sociaux.
  • L’accompagnement personnalisé et adapté pour les étudiants en situation de handicap : mise en place d’aménagements pédagogiques et/ou matériels et accompagnement des étudiants par les référents handicap de chaque campus tout au long de leur formation.

 

Cet esprit d’ouverture fait partie de l’ADN de l’école, également engagée dans une démarche de développement durable et de responsabilité sociétale (1re école d’ingénieurs à avoir adhéré au Global Compact des Nations-Unies). Nous transmettons ces valeurs à nos élèves autant que nous leur apportons un solide bagage scientifique et technique.

 

Lire la dernière Communication sur l’Engagement (COE) de l'EPF

La formation EPF assure à ses élèves la transmission d’une culture de l’engagement et de responsabilité avec pour objectif de former des ingénieurs cultivés et ouverts sur le monde, capables d’appréhender les évolutions et les enjeux de nos sociétés dans leurs différences culturelles, éducatives et comportementales.

Pour accélérer sa démarche d’innovation pédagogique et de développement durable, l’EPF a intégré « l’engagement citoyen » dans son référentiel de compétences et collabore avec Impact Campus pour le développement de son parcours d’engagement citoyen.

Tous les élèves de 2e année suivent des modules de découverte portant sur l’entrepreneuriat social, les objectifs du développement durable ou encore la transition écologique et solidaire. Un stage d’engagement citoyen (bénévolat, humanitaire, direction RSE, etc.) est obligatoire entre la 2e et la 3e année. Ce stage a pour objectif de développer l’esprit critique de citoyen engagé dont doit faire preuve l’ingénieur EPF.

Depuis 2006, l’EPF a conclu le Pacte Mondial de l’ONU en faveur du respect de valeurs fondamentales dans son fonctionnement. Les dix principes que chaque signataire s’engage à respecter portent sur les droits de l’homme, les normes du travail, l’environnement et la lutte contre la corruption. L’EPF s’est donc engagée à appliquer ces principes dans sa stratégie et son activité.

L'EPF, sur son campus de Montpellier, inaugure en 2022 un tout nouveau bâtiment autonome en énergies, véritable plateforme de solutions énergétiques efficientes : l’EnergyLab, qui accueille nos entreprises partenaires et nos projets étudiants.

L’EPF, sur son campus de Troyes, inaugure en 2022 sa cellule test BBC+ extérieure pour l’étude du comportement thermique des enveloppes des bâtiments selon leur orientation.

Un engagement pour l'homme et pour l'environnement

L’école a à cœur de sensibiliser et d’agir pour le développement durable et la responsabilité sociétale. Une cellule de développement durable regroupant tous les acteurs de l’EPF, met en place des actions et se mobilise sur des projets ayant pour but d’avoir des campus écologiques et responsables. L’école a d’ailleurs été récompensée pour ses actions environnementales et a obtenu le label "AGIR ENSEMBLE" qui a pour but de valoriser les actions locales contribuant au développement de campus durables au sein de territoires durables.

Par ailleurs, l'EPF est signataire du manifeste Planet Tech’Care, afin de soutenir le développement d'un numérique responsable.

L’EPF qui recense plus de 50 associations étudiantes sur ses trois campus est fière de compter parmi elles EPF Partage, Helphi, Egaliphi, EcoloPhi, EcoTrip et les 1 Pour Tous, six associations solidaires, humanitaires, engagées et écologiques.

 

Les étudiants vivant avec un handicap peuvent bénéficier d’une adaptation matérielle et pédagogique pour suivre leur formation le plus confortablement possible. Un « référent handicap » les accompagne, en fonction de leurs besoins, tout au long de l’année.

Le comité handicap travaille en lien étroit avec les organismes, les entreprises et les instances qui œuvrent pour l’intégration dans l’enseignement supérieur des étudiants en situation de handicap afin de mutualiser les expériences et partager les bonnes pratiques.

Sensibiliser l’ensemble des étudiants et du personnel à la question du handicap fait également partie des missions de l’école dans le but de former des ingénieurs responsables et engagés. Le comité handicap poursuit ses actions de communication comme le Challenge Innov’Handicap, des actions pédagogiques, des projets conçus à travers le handicap et des actions de recherche.

Challenge 24H Innov’ Handicap

Chaque année, l’EPF organise le Challenge « 24h Innov’ Handicap » avec le soutien d’entreprises, associations et institutions partenaires.
Les étudiants de 4e année de l’EPF travaillent durant une journée sur l’une des thématiques proposées en lien avec le handicap, avec l’aide d’experts de tous secteurs d’entreprises partenaires de l’école et d’associations issues du domaine du handicap.

Objectif : proposer les solutions innovantes pour faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap et sensibiliser les élèves ingénieurs aux enjeux de l’accessibilité pour tous.

 

3 campus, 500 élèves-ingénieurs !

Depuis l’analyse du contexte et des besoins jusqu’au maquettage du produit, chaque groupe devra imaginer une innovation technologique sur une thématique de leur choix, parmi celles qui leur seront proposées et qu’ils découvriront le Jour J.

Répartis en équipe de 8 à 10, les étudiants devront faire preuve de créativité, de réactivité, d’adaptabilité et d’esprit d’équipe pour convaincre les jurys.
Les étudiants du campus de Troyes se rendent sur le campus de Paris-Cachan pour participer au challenge.

 

Des coaches et experts pour accompagner et juger les projets

Des experts en gestion de projet, mobilité, ergonomie, handicap, numérique, innovation, technologies ou montages financiers seront présents et disponibles tout au long de la journée pour coacher les élèves et guider les groupes dans leurs projets.

À l’issue de cette journée, les groupes présenteront leur projet en 10 minutes (avec présentation, vidéo et début de réalisation à l’appui), devant un jury.

Les jurys, composés d’experts de l’accessibilité, du handicap, du recrutement ou des nouvelles technologies, analyseront l’originalité, l’innovation technologique, la cohérence et la viabilité du projet.

Des ateliers seront proposés aux étudiants : poker-braille, dégustation à l’aveugle et/ou sans odorat, cécifoot… Des moments de pause, qui auront pour objectif de mettre en situation de handicap les élèves-ingénieurs et de stimuler leur créativité et capacité d’innovation.

« À travers ce challenge inédit, l’EPF innove pour répondre à l’un des grands enjeux de notre société, l’accessibilité pour tous. Je forme le vœu que d’autres écoles d’ingénieurs nous rejoignent pour relever également ce défi de mettre la science et l’innovation au service du handicap » explique Emmanuel Duflos, directeur général de l’EPF

 

Accompagner & Soutenir : Une mission handicap au cœur de l’école

Engagée depuis toujours sur les questions liées au handicap, l’EPF disposait déjà d’une personne référente sur chacun de ses campus, et mène chaque année des événements dédiés de sensibilisation et d’accompagnement.

Depuis septembre, l’école va plus loin avec la création d’un comité handicap piloté par Thomas Provot, enseignant-chercheur et Ophélie KWASNIESKI, responsable pédagogique.

Avec cette nouvelle cellule dédiée, l’EPF a l’ambition de mener des actions plus larges en matière d’accompagnement des étudiants en situation de handicap, de poursuivre la sensibilisation auprès des futurs ingénieurs mais également de développer les relations avec les entreprises sur cette thématique.

Accompagner les étudiants sur tous les plans

L’objectif premier de la mise en place du comité, est d’accompagner au mieux les étudiants en situation de handicap tout au long de leur parcours à l’EPF, aussi bien sur les questions pédagogiques que de vie pratique. Cette mission est celle d’Ophélie KWASNIESKI, qui prend en charge les relations avec les étudiants et leur suivi tout au long de l’année.

« L’existence de cette cellule est indispensable pour que la scolarité de nos étudiants en situation de handicap se déroule au mieux. Ils ont besoin de quelqu’un à qui s’adresser tout au long de leur formation à l’EPF, d’être accueillis, accompagnés dans leurs démarches. Je vois mon rôle comme un relais entre l’école et les élèves, en plus de les informer il faut parfois mettre en place des aménagements spécifiques ou encore leur apporter un soutien dans leur insertion professionnelle. » - Ophélie KWASNIESKI, Référente handicap et responsable pédagogique

Faire des entreprises des alliés en faveur du handicap

En plus de l’accompagnement de nos étudiants, Thomas Provot a l’ambition d’entretenir un lien durable avec les entreprises, déjà impliquées dans les événements de l’école.

Poursuivre le développement des partenariats industriels donne à l’EPF la possibilité de travailler avec des professionnels qui développent des travaux en lien avec le handicap, d’obtenir des aides financières pour les étudiants et d’être soutenue lors d’interventions sur les événements dédiés. En plus de leur appui en matière de sensibilisation, les entreprises sont également pourvoyeuses de stages et d’emplois pour nos étudiants en situation de handicap.

« L’ensemble des personnels permanents sont concernés par le handicap, nous en sommes tous acteurs : les services généraux, la vie étudiante, l’international, les relations entreprises, … Avec la création d’une cellule plus large entièrement dédiée, nous avons l’opportunité de centraliser les informations, de mener des actions de façon coordonnée et de développer de nouvelles missions aussi bien en termes d’accompagnement que de sensibilisation. Le lien avec les entreprises me paraît primordial, notamment pour l’insertion professionnelle. » Thomas Provot – Enseignant-chercheur et référent handicap

Sensibiliser tous les étudiants et personnels à la question du handicap

Sensibiliser l’ensemble des étudiants à la question de handicap fait partie des missions de l’école dans le but de former des ingénieurs responsables et engagés.

Le comité handicap poursuivra donc ses actions de communication comme le Challenge 24h Innov’Handicap, des actions pédagogiques, des projets conçus à travers le handicap et des actions de recherche.

Contact

Image
Portrait de Thomas Provot EPF
Thomas PROVOT
Co-responsable de la majeure Ingénierie & Santé - Référent handicap
Contacter

Première institution à former les jeunes femmes aux métiers de l’ingénierie et avec 35% d’étudiantes, l’EPF est de par son histoire et ses valeurs une école fondamentalement engagée et responsable. Dédiée à la formation et à la recherche, l’EPF met tout en oeuvre au quotidien pour offrir à ses étudiants un cadre propice à l’épanouissement et à l’émancipation dans le respect de chacun. L’école a à coeur d’offrir un cadre sécuritaire à ses étudiants sur l’ensemble de ses campus.

27% des étudiants déclarent avoir été victime d'au moins une fait de violence sexiste, sexuelle ou LGBTQIA+phobe

Aujourd’hui l’école s’engage et propose un dispositif concret afin de lutter contre les violences sexistes et sexuelles ainsi que contre toute forme de harcèlement. L’objectif principal : sensibiliser et prévenir les situations de harcèlement par le biais de formations et d’événements de sensibilisation tout au long de l’année.

Sensibiliser et prévenir : les premières missions de l'école

L’EPF a mis en place un dispositif de prévention et de sensibilisation afin d’informer les étudiants et leur permettre d’échanger autour de ce sujet.

Pour le personnel de l'école

La nomination de référents sur les quatre campus. Tous ont été formés par une psychologue spécialisée à comprendre le harcèlement, à identifier une situation, à organiser des événements de prévention et à accueillir une victime ou un témoin. Ils sont à l’écoute de tous les étudiants et sont disponibles tous les jours par e-mail, téléphone ou en présentiel.

Une formation pour les enseignants permanents en début d’année afin de comprendre et détecter les situations de harcèlement et les éviter au sein de leurs classes. Ils sont également préparés à recueillir la parole des étudiants victimes ou témoins.

Visuel VSS

 

Pour les étudiants

Une formation est prévue pour tous les nouveaux entrants lors de la semaine d’intégration. Elle permet de définir les violences sexistes et sexuelles, d’en comprendre les enjeux et les prévenir. Chaque année en novembre, 15 à 20 étudiants par campus suivent une formation intitulée : comportements inappropriés en milieu scolaire : comprendre, prévenir, détecter et agir par l’association Crise-up. Ces étudiants sont des délégués de promo, des membres d’associations tel que BDE, BDS, GALA, UVA, Egaliphi, Helphi, CVE…

Les contacts des associations d’aide aux victimes ainsi que des référents sont affichés sur les écrans dynamiques des quatre campus afin d’être rapidement identifiés par tous. 10 étudiants ont été formés par l’association Nightline pour devenir Sentinelles. L’objectif est de permettre à ces étudiants de repérer, accueillir et orienter leurs pairs en difficulté psychologique. Ces 10 étudiants, formés par une psychologue, représentent la plupart des filières et niveaux d’étude sur Paris-Cachan.

Impliquée dans ce dispositif l’association Egaliphi organise des événements tout au long de l’année destinés aux étudiants afin d’ouvrir le débat et de les inclure dans la lutte contre le harcèlement. Les Responsables Vie Associative de chaque campus s’assurent que les BDE et autres associations ont bien prévu des actions et messages de prévention des VSS, et un système d’alerte et de gestion des cas pendant les événements festifs qu’ils organisent.

Victime ou témoin de harcèlement, vous pouvez en parler

Que vous soyez victime ou témoin de harcèlement ou de violences sexistes et sexuelles, vous avez la possibilité d’en parler, dès que vous vous sentirez prêt. À l’école ou au sein d’associations, vous pourrez échanger librement, afin d’être accompagné et conseillé. Parler n’est pas simple et vous n’avez aucune obligation, mais c’est déjà faire un premier pas pour aller mieux ou apporter son aide.

A l'école

Les référents harcèlement et violences sexistes et sexuelles sont spécialement formés, n’hésitez pas à vous tourner vers eux, tous vos échanges sont confidentiels.

  • Sur le campus de Paris-Cachan
    • Magali Boutiot : magali.boutiot@epf.fr
    • Khaled Sahli : khaled.sahli@epf.fr
  • Sur le campus de Troyes
    • Andréa Da Cunha : andrea.dacunha@epf.fr
  • Sur le campus de Montpellier
    • Liliane Dorveaux : liliane.dorveaux@epf.fr
    • Marie-Pierre Manzanares :marie-pierre.manzanares-durand@epf.fr
  • Sur le campus de Saint-Nazaire
    • Sandrine Pincemin : sandrine.pincemin@epf.fr

Les enseignants et les directeurs des quatrecampus ont également été formés, vous pouvez les contacter à tout moment.

En dehors de l'école

Le gouvernement a mis en place un site internet dédié www.arretonslesviolences.gouv.fr/ avec notamment une plateforme en ligne vous permettant de vous informer mais également d’avoir accès à un chat en ligne ou une personne qualifiée répondra à vos questions. Vous trouverez les contacts des associations dédiées ainsi que des numéros de téléphone.

Plus d'information sur : 

www.arretonslesviolences.gouv.fr/je-suis-temoin
www.plusjamaissansmonaccord.com/
www.youmatter.world/

Contacts

Image
marie-pierre
Marie-Pierre CUMINAL
Responsable Pédagogique prépa technologique - Référente handicap Montpellier
Contacter