Les plateformes
technologiques
technologiques
Recherche et innovation
Dans la mise en place de sa stratégie de R&V, l’EPF fait le choix de développer des plateformes technologiques sur chacun de ses campus. Ces plateformes dédiées à la formation, la recherche et les partenariats sont autant de moyens contribuant aux six ambitions de la stratégie R&V et permettent :
- L'immersion de nos élèves dans un environnement de recherche suscitant des vocations de poursuite d'études en doctorat.
- Le déploiement en interne des développements réalisés au sein des laboratoires académiques partenaires.
- Participer au modèle économique de l'EPF par un rapprochement avec des industriels en recherche de transferts de technologie.
Aujourd’hui au nombre de 6, bientôt 7 avec le développement du campus de Saint-Nazaire, les sujets traités par chacune de ces plateformes sont en lien avec les programmes de majeure disponibles sur les campus et donc les stratégies territoriales.
Chaque plateforme est supervisée par un responsable (EC ou ingénieur de recherche dont les activités sont liées à la plateforme), qui en pilote la feuille de route scientifique à court-moyen-long terme, le développement partenarial, les équipements et l’utilisation autour des activités de formation, de recherche et de prestation.
L’ENERGY LAB est dédié aux problématiques d’efficience énergétique des bâtiments intelligents et durables. Il intègre plusieurs solutions techniques liées à la création d’énergie, son stockage et sa transformation au sein d’un même démonstrateur évolutif afin d'optimiser la gestion de l’énergie, la maîtrise des usages et l’autoconsommation. Les différents systèmes sont fournis par des partenaires de l’ENERGY LAB et régulièrement modifiés afin de déployer des stratégies multiples et optimiser les flux énergétiques.
Il est localisé sur le campus de Montpellier et regroupe les éléments suivants :
- ensemble de batteries, onduleurs et pile à combustible,
- cellules photovoltaïque biface,
- gestion technique de bâtiment, ventilation double flux, solaire thermique.
En savoir plus
Le Lab FabAdd est dédié aux problématiques de fabrication additive tant en matière de nouvelles modalités de conception que de tenue mécanique des pièces et coût environnemental (recyclage, optimisation énergétique, etc).
Il intègre un très grand parc de machines aux technologies complémentaires permettant de tester de nouvelles solutions (nouveaux matériaux comme les matériaux biosourcés ou géosourcés, nouvelles règles de conception, nouveaux traitements de surface), y compris sous chargement afin de vérifier et d’optimiser leurs propriétés architecturales.
Il est localisé sur le campus de Troyes et regroupe les éléments suivants :
- Ensemble d’imprimantes 3D métal et polymères,
- Centre d’usinage et de post-traitement,
- Scanners 3D.
En savoir plus
Le Lab BBC+ s’intéresse au comportement énergétique du bâtiment en prenant en compte de façon originale le confort de l’usager. Il permet de tester sur un bâtiment à l’échelle 1 différentes solutions technologiques afin de construire les solutions d’habitation de demain.
Il est localisé sur le campus de Troyes et regroupe les éléments suivants :
- le bâtiment du campus de Troyes échelle 1 instrumenté avec capteurs de température/CO2, GTC, équipements CVC, panneaux PV, puits canadien, et récupération des eaux pluviales,
- une enceinte bi-climatique interne, prototype d’une maison RT2020 composée de zones chaudes et froides,
- un mannequin instrument,
- le banc RAFRAISOL, module de rafraîchissement solaire pour la simulation et l’optimisation, et le banc PCM, dédié à l’étude des matériaux à changement de phase,
- une enceinte externe orientable.
En savoir plus
Le LAB GREEN est dédié à des problématiques de chimie environnementale dans un contexte mondial où l’usage de l’eau, son retraitement, son économie ou tout simplement son accès sont des enjeux sociétaux majeurs.
Il est localisé provisoirement sur le campus de l’ESTP à Cachan (94), et regroupe les éléments suivants :
- banc de précipitation rapide contrôlée et banc électrochimie Biologic SP200 (voltamétrie cyclique, impédance),
- banc de mesure gravimétrique à microbalance à quartz Biologic (entartrage, biofilm),
- spectroscopie infra-rouge (Perkin Elmer Frontier) et UV-visible (Dr Lange-Xion 500),
- boucle de traitement de l’eau : simule les étapes de coagulation et floculation,
- production d’eau ultra-pure (résistivité de 18.3 MΩ.cm) et sorbonne de chimie avec bouteille de CO2.
En savoir plus
Le Lab NEURO est dédié à des problématiques de structures complexes monitorées dans le but d’en augmenter l'efficience, la durabilité, et de diminuer très sensiblement l’impact de l’activité humaine sur l’environnement. Il met l’accent sur le fait que les objets que nous concevons aujourd’hui sont tous communiquants : ils collectent de la data, la communiquent et l’intègrent dans leur réponse, que cette réponse soit basée sur une modélisation physique ou une modélisation mathématique de type IA.
Le Lab a de nombreux domaines d’application comme les transports ou la santé. Il regroupe les équipements suivants :
- moyens de fabrication additive métal et polymères,
- moyens de caractérisation des structures sous chargement statiques et dynamiques,
- moyens de caractérisation et d’observation des matériaux et de leurs propriétés à différentes échelles,
- moyens de mesures de champ,
- centre de calcul haute performance pour la simulation numérique (ABAQUS, ZEBULON, CAST3M).
Le Lab 3DMOTION est dédié à l’analyse du mouvement 3D. Qu’il s’agisse du mouvement d’un drone ou d’un être humain dans une activité physique (sport) ou professionnelle (troubles musculo–squelettiques), le Lab permet de capter le mouvement complexe en 3D dans un environnement reconfiguré pour l’application de 150 m2 afin de le rendre le plus écologique possible.
Il regroupe les équipements suivants :
- système d’analyse de mouvement VICON,
- plateformes de forces AMTI,
- centrales inertielles BLUETRIDENT.