Image
Visuel header centenaire

100 ans d'audace & d'innovation
Temps forts

Manifeste pour une ingénierie inclusive 

Une installation où témoignages et ressources invitent à une réflexion collective sur l’ingénierie de demain : plus inclusive, créative et engagée. 

Découvrir le manifeste

Projets étudiants 

Des capsules temporelles ont été réalisées par des étudiants afin de les connecter aux étudiants en 2125. Enfouies sur chaque campus, elles lient lient de manière symbolique les généra­tions d’ingénieurs EPF, et interrogeront interrogent les notions de technicité, d’écologie, de communication et de transmission à l’heure de l’IA. 

 

 

Peut-on être femme et ingénieure ? La question peut sembler absurde aujourd’hui, et pourtant, la place des femmes dans l’ingénierie a souvent été remise en question. Dès 1925, l’EPF a permis à des générations de femmes d’accéder à un monde alors réservé aux hommes. 

Discriminations, préjugés, sous-représentations… cette exposition proposée par l’association Egaliphi, engagée pour l’égalité des genres à l’EPF, explore cette histoire, des premières étudiantes aux ingénieures d’aujourd’hui. Témoignages, archives et parcours inspirants révèlent les défis surmontés et les inégalités encore à combattre. 

Disponible sur tous les campus jusqu’à fin décembre 2025. 

                    Découvrir l'exposition

 

L’association du Bureau des jeux de Cachan, aidée par les BDJ des différents campus, a conçu le jeu du centenaire de l’EPF. Culture scientifique, anecdotes, histoire de l’EPF, … sont réunies dans un jeu de cartes de 250 questions. 

A vous de jouer ! 

 

 

Projet porté et réalisé par le bureau 2024-2025 du BDJ de Cachan, composé de Gabriel Said - Président, Gabriel Combe - Vice-Président, Nicolas Danquigny - Secrétaire et Pierre-Aloïs Bertin - Trésorier.

La Junior-Entrepreprise de l’EPF a souhaité organiser un projet fort de transmission et d’engagement, s’inscrivant pleinement dans leur démarche RSE. L’équipe d’EPF Projets est allée à la rencontre d’élèves de CM1 de l’école élémentaire Paul Doume à Cachan pour leur faire découvrir le métier d’ingénieur-e. Trois ateliers ludiques et pédagogiques ont été proposés :    

  • Construction de ponts en Kapla pour stimuler leur créativité et comprendre les bases de la structure ;
  • Initiation au code avec du matériel en bois adapté aux enfants pour aborder le numérique de façon ludique ;
  • Réalisation d’un circuit électrique pour éveiller leur curiosité et les sensibiliser aux dangers de l’électricité. 

Tables rondes 

5 tables rondes pour explorer l’ingénierie de demain 

L’ingénierie est face à un environnement en constante mutation, façonnée par des défis socié­taux complexes et des avancées technologiques qui s’accélèrent. Ce cycle de tables rondes orga­nisé sur nos campus interroge les compétences et les valeurs de l’ingénieur de demain, ingénieur à impacts, pour qui créer et s’adapter rapidement pour rendre notre monde durable et innovant s’im­pose. Santé et vivant, industrie innovante, énergie et environnement, seront abordés au travers du prisme de la recherche à l’EPF, et la manière dont l’école investit pour l’avenir avec une approche transverse et système de ces enjeux. La question centrale de la diversité et de l’inclusion dans les métiers de l’ingénierie sera au cœur de ces échanges, et la manière dont l’EPF s’engage pour attirer et mobi­liser les talents féminins. 

Les tables rondes seront animées par des étudiants de l’EPF avec la participation des enseignants, des alumni de l’EPF, d’experts extérieurs et d’interve­nants du monde de l’entreprise.

  • 4 juin à 17h30 à Troyes / construire la ville de demain : défis et opportunités de la transition écologique : 

    Replay 

  • 25 septembre à 18h30 à Paris-Cachan / Femmes ingénieures : un enjeu clé pour la profession et la société.

Replay

  • 2 octobre à 18h30 à Paris-Cachan / Sport de haut niveau : l’IA et la biomécanique au service de la performance et de la santé

Replay

  • 11 décembre à 18h30 à Saint-Nazaire  / Enjeux, leviers et perspectives pour une transition industrielle inclusive

Lien d'inscripion à venir

Journées d’études : Enseigner, apprendre, accompagner : perceptions croisées des transformations à l’ère du numérique

Les enjeux sociétaux, les avancées technologiques et les nouvelles attentes étudiantes transforment l’enseigne­ment supérieur, révélant de nouveaux défis, menaces et opportunités sur les façons d’enseigner, d’apprendre et d’accompagner.

Forte de sa pédagogie active et évolutive, et grâce à sa cellule d’innovation pédagogique et numérique, l’EPF organise des journées d’études pour questionner notamment comment les transformations de l’ensei­gnement à l’ère du numérique peuvent contribuer à façonner des ingénieurs acteurs du changement, vers une ingénierie inclusive, engagée et responsable. 

Evénement organisé sur le campus de Paris-Cachan les 2 (journée) et 3 octobre (matinée) - Inscriptions à venir 

Evénement organisé avec l’appui de l’AIPU (Association Internationale de Pédagogie Universitaire) et en partena­riat avec la Haute Ecole Pédagogique du Canton de VAUD.

La soirée centenaire de l’EPF 

Cet événement organisé le 26 juin fut l'occasion de célébrer cent 100 ans d’audace et d’innova­tion au service de l’ingénierie avec toute la communauté EPF et ses partenaires sur le campus de Paris-Cachan. 

 

Inauguration du campus de Saint-Nazaire 

Cette année exceptionnelle marquera également une nouvelle étape du développement de l’EPF avec l’inau­guration de son quatrième campus le 7 novembre 2025, dans la ville de Saint-Nazaire.