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L'EPF, une école internationale

La stratégie internationale
au cœur de l’EPF

170
partenaires académiques internationaux sur 55 pays
49%
des élèves effectuent un stage en entreprise à l’international
20
nationalités représentées

Depuis 100 ans, l’EPF Engineering School forme des professionnels dans des disciplines scientifiques et technologiques avancées, de la licence au doctorat. L’école met l’accent sur le développement des compétences nécessaires pour innover et répondre à des problèmes complexes dans un monde globalisé. L’internationalisation est au cœur de sa stratégie : elle repose sur un réseau de plus de 170 partenaires académiques répartis sur les cinq continents, l’encouragement des mobilités entrantes et sortante et l’intégration d’approches interculturelles dans ses programmes.

A l’horizon 2030, L’EPF vise à devenir une référence en innovation pédagogique et internationalisation. Pour atteindre cet objectif, elle a défini trois axes stratégiques principaux : partenariats, qualité et influence. Ces axes sont également traversés par un objectif d’internationalisation durable et de responsabilité sociétale.

L’école ambitionne de consolider des collaborations stratégiques avec des partenaires de confiance, notamment en Europe. Ces partenariats incluront la création de doubles diplômes et de diplômes conjoints pour favoriser l’échange d’étudiants et d’enseignants, diversifier les parcours et renforcer l’innovation pédagogique. Une attention particulière sera accordée à la mobilité internationale, considérée essentielle pour une expérience globale. L’EPF s’engage à réduire l’impact environnemental de cette mobilité, en favorisant des pratiques responsables et en compensant les émissions carbone liées.

Déjà reconnue pour la qualité de son accueil des étudiants internationaux grâce au label « Bienvenue en France » et la distinction « Qualité FLE », l’EPF entend renforcer son excellence. Cela passe par une stratégie inclusive impliquant tous les acteurs (étudiants, enseignants, personnel administratif) et s’appuyant sur des référentiels existants pour promouvoir la diversité, l’égalité des chances et l’équité entre les genres. Une politique de bourses et d’aides sera développée pour encourager la parité et soutenir les mobilités internationales. L’école prévoit également d’adapter ses programmes pédagogiques afin d’intégrer les compétences globales et d’attirer des talents internationaux parmi ses étudiants, enseignants et collaborateurs.

L’EPF cherche à renforcer sa visibilité à l’échelle locale, nationale et internationale en participant activement aux instances stratégiques liées à l’enseignement supérieur et à l’internationalisation (CGE, CDEFI, Erasmus+, Campus France). Elle prendra part à des manifestations clés, conférences et salons internationaux, tels que APAIE, EAIE ou NAFSA, pour promouvoir son expertise et ses valeurs.

L’école valorisera également son expertise à travers des événements comme les « International Days » et des initiatives de partage de bonnes pratiques. Ces actions renforceront son rayonnement global tout en créant des opportunités de collaboration et d’innovation dans le cadre de projets internationaux.


L’EPF s’engage ainsi dans une stratégie ambitieuse et responsable qui combine innovation pédagogique, excellence académique et engagement sociétal. En misant sur des partenariats structurants à l’international, une qualité irréprochable et une influence accrue, l’école se positionne comme un acteur clé de la formation d’ingénieurs globalement compétents et localement engagés, prêts à relever les défis du monde contemporain.

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