Diplôme d'ingénieur·e généraliste
Depuis 1925, la formation d'ingénieur généraliste de l’EPF développe chez les futurs ingénieurs des qualités appréciées par le monde professionnel : ouverture d'esprit, mobilité culturelle, capacité d'adaptation au premier emploi et tout au long de leur carrière. L’EPF forme ainsi des ingénieurs généralistes qui ont une vision globale et transversale de leur métier et qui s’adaptent facilement aux besoins du marché.
Admission
Niveaux et profils attendus
La formation d'ingénieur généraliste de l'EPF est accessible aux élèves de titulaire d'un bac général avec un solide socle de connaissances scientifiques ainsi qu'aux élèves avec un bac technologique STI2D qui intègreront la formation technologique.
Les élèves issus de classes préparatoires scientifiques (MP, PC, PSI et PT) peuvent intégrer l'EPF via le Concours Centrale Supelec et la Banque PT.
Les élèves avec un bac+1 à bac+4 scientifique peuvent candidater et intégrer la formation généraliste à différentes étapes de la formation via le Concours Avenir+.
Candidature
Pour les élèves en terminale générale
- Candidature via Parcoursup : sélectionner le Concours Avenir et les campus de l'EPF.
- Concours Avenir :
- Étape 1 : étude de dossier pour définir les Grands classés (meilleurs dossiers qui seront admis sans passer les écrits)
- Étape 2 : les grands classés sont exemptés d'écrits.
Pour tous les autres candidats épreuves écrites : maths + matière scientifique (SVT, physique-chimie, numérique ou science de l'ingénieur) + anglais
- Étape 3 : proposition d'admission sur Parcoursup entre mai et juillet. Les candidats admis doivent valider leur choix par un « Oui définitif » sans conservation de listes d’attente pour pouvoir s’inscrire à l’EPF.
Déroulement de la formation
Choisir la formation d’ingénieur généraliste EPF, c'est choisir de devenir l’ingénieur polyvalent qui saura s’adapter à un monde en perpétuelle évolution et à des environnements et métiers nouveaux.
Après trois ans de cursus généraliste, la formation EPF s’ouvre sur neuf majeures pour permettre à chacun de construire son projet professionnel et de développer ses compétences. Quel que soit le campus intégré pendant le cycle licence, tous les étudiants ont accès aux différentes majeures proposées et peuvent donc être amenés à changer de campus.
Le cycle Majeure
En quatrième année à l'EPF, vous pouvez choisir d'intégrer la majeure de votre choix et ce, quel que soit votre campus d'études au cours du cycle Licence.
L'EPF propose cinq majeures sur son campus de Paris-Cachan, deux majeures sur son campus de Troyes et deux majeures à Montpellier.
Compétences développées
L’Ingénieur•e EPF : innovant, audacieux et engagé
L’EPF forme des ingénieurs conscients des enjeux sociétaux et des grandes mutations technologiques et organisationnelles à venir. Leur polyvalence reconnue se construit autour de projets, stages, expériences internationales, challenges innovation et activités associatives valorisés dans la pédagogie.
Capable d’appréhender des problèmes techniques complexes, l’ingénieur EPF est également recherché pour son autonomie et ses fortes capacités managériales.
En intégrant l’EPF, vous affirmez votre volonté de devenir un ingénieur polytechnicien, éthique, responsable, innovant et entrepreneur.
Parce que le futur se construit aujourd’hui, l’ingénieur EPF agit pour le changement, accompagne les transitions sociétales et relève les défis de demain.
Carrière & débouchés
L'ingénieur généraliste EPF s'intègre dans tous les secteurs d'activité. En fonction de la majeure choisie, le diplômé peut évoluer dans son domaine de spécialité et grâce à une formation scientifique solide, il évolue tout au long de sa carrière.
Découvrez tous les débouchés en fonction des majeures sur les pages dédiées.
L'ingénieur EPF occupe une grande variété de fonctions et évolue tout au long de sa carrière. Manager puis directeur de projet, ingénieur d'études dans différents secteurs, ingénieur recherche & développement, technico-commercial, d'affaires, maintenance, exploitation, opération, supply chain, conception, assistance à maîtrise d'ouvrage, contrôle et management des risques, qualité, etc. Découvrez tous les métiers par majeure sur les pages dédiées.
Élargir le champ des possibles
En dernière année d'étude (cinquième année), vous avez aussi la possibilité d'intégrer le Master of Science Innovation, Creativity & Entrepreneurship (accessible après toutes les majeures).
L’EPF offre également la possibilité en cinquième année d’accéder à un master recherche ou un master dans une université étrangère et d’obtenir ainsi un double diplôme en France et à l'international.