Centenaire de l’EPF : Inauguration de l’installation « Manifeste pour une ingénierie inclusive »

Mis à jour le 11/04/2025
Le centenaire de l’EPF est officiellement lancé avec le vernissage du « Manifeste pour une ingénierie inclusive » le 9 avril 2025. Au campus de Paris-Cachan, les équipes, étudiants et alumni ont découvert une installation pour un avenir plus inclusif, créatif et engagé de l’ingénierie.
Image
Visuel article Manifeste

Les messages forts des étudiantes et alumni ont investi le campus de Paris-Cachan. Reflet de la voix engagée de l’EPF, leur parole porte un héritage affirmé mais avant tout une volonté pour l’avenir de l’ingénierie. Coup d’envoi du centenaire de l’école, l’installation « Manifeste pour une ingénierie inclusive » établi la transmission d’une vision pionnière vers l’avenir qui se dessine sous nos yeux. 

La transmission d’un héritage engagé 

D’une génération à une autre, l’EPF a fait perdurer ses valeurs pour la parité et l’égalité des chances dans l’ingénierie à travers des actions innovantes, toujours en avance sur leur temps. Première école d’ingénieurs dédiée aux femmes en France, l’EPF a cultivé son approche singulière au fil des époques pour renforcer la place des ingénieures et devancer les évolutions de l’industrie. 

Une réflexion collective pour l’ingénierie de demain

Comment construire une ingénierie à impact positif, capable de répondre aux enjeux des transitions sociétales ? C’est à cette question que répond l’installation Manifeste qui s’installera aussi au sein des campus de Troyes, Montpellier et Saint-Nazaire. Entre les témoignages de celles et ceux qui réinventent l’ingénierie et les actions marquantes de l’EPF, l’histoire et l’avenir du métier se racontent.

Comment former des ingénieurs plus engagés ? Comment accélérer la féminisation des sciences ? Comment mettre l’innovation technique au service des transitions sociétales ? Etudiants, diplômés et spécialistes partagent leur vision sur ces enjeux à travers un dispositif vidéo immersif. Les messages clés du Manifeste sont aussi portés par une galerie de portraits qui viennent habiller les murs des campus.  

Des vitrines composées d’objets et souvenirs personnels des étudiants et alumni locaux viennent quant à elles témoigner des évolutions des techniques et de la place grandissante des femmes dans l’ingénierie. De ce retour dans le temps aux actions d’aujourd’hui pour faire bouger les lignes, un espace ressources permet lui de découvrir les initiatives de certains territoires et organisations. Une sélection d’études, de programmes et de témoignages internationaux met en lumière ce qui fait avancer la parité dans les sciences de l’ingénierie. 

Dans une volonté de répondre aux enjeux de diversité, d’inclusion, d’innovation et de parité, cette installation Manifeste invite à une réflexion collective sur l’ingénierie de demain. 

Du 10 avril au 31 décembre, visites sur RDV, inscriptions : centenaire@epf.fr 

En savoir plus sur le centenaire de l'EPF