Forum PrimoSphère 2025 : Passer des études au monde professionnel

Trouver son alternance ou un stage est aussi un vrai challenge pour les étudiants. Vers quelle entreprise se tourner ? Comment présenter son parcours ? Comment se créer un contact ? Autant de questions auxquelles les élèves-ingénieurs de l’EPF ont pu trouver des réponses lors du Forum Primo Sphère de Paris-Cachan et Montpellier le 27 mars 2025.
Appréhender le monde professionnel
Pour trouver son premier stage, Thémis, en 3ème année, se confronte au défi de savoir valoriser son profil auprès des entreprises. Un exercice nouveau qu’elle appréhende au fil des échanges avec les professionnels présents au Forum Primo Sphère. « Cela me permet de comprendre ce qu’ils recherchent et aussi d’apprendre de mes erreurs », confie l’étudiante. Cette première approche du marché du travail est aussi partagée par Loïc et Meriem, en 2ème année. Pour eux, ce forum est l’occasion de s’entraîner pour être plus à l’aise lors des entretiens et de récolter des contacts.
« Les étudiants posent de bonnes questions. Echanger en direct avec eux permet de voir leur motivation », explique une représentante d’un acteur majeur du BTP. Ces rencontrent permettent de créer des coups de cœur humain et ainsi ouvrir des opportunités pour un collaboration future.
Destiné aux étudiants suivant le cycle ingénieur généraliste, ou encore aux élèves du diplôme d’ingénieur spécialisé par apprentissage en systèmes d’information ou des programmes Bachelors, ce rendez-vous a réuni près de 400 étudiants et 40 entreprises pour créer diverses perspectives professionnelles.
Bénéficier du réseau des alumni
Au stand d’une entreprise spécialisée dans la construction et le bâtiment, une représentante partage son agréable surprise devant la « curiosité » des étudiants, désireux de découvrir leurs activités. « Nous échangeons aussi pour les orienter. Ils sont matures dans leur réflexion », partage-t-elle. Vivre une expérience en entreprise est d’ailleurs un moyen de d’affiner des choix d’orientation. En 3ème année, Mishu a souhaité réaliser un stage plutôt qu’un échange pour notamment l’aiguiller dans le choix de sa majeure. « Ce stage me permettra de confirmer mes décisions et d’avoir un regard d’expertise sur ces secteurs », confie-t-elle. Pour avancer dans ses recherches, l’étudiante assure que le réseau des alumni représente un vrai soutien pour entrer en contact avec les entreprises.
S’intégrer sur le marché du travail
La réunion d’entreprises variées dans un même forum est aussi l’opportunité pour les étudiants de s’ouvrir à des secteurs vers lesquels ils ne se seraient pas dirigés au départ. En contrat professionnel durant leur 5ème année, Nawel et Nour anticipent leur recherche d’un premier emploi pour la rentrée. Avec leur expérience, elles ont fait évoluer leur vision et leurs attentes sur leur vie professionnelle : « On cherche de l’épanouissement. On est plus attentives aux conditions de travail proposées, à l’équilibre entre la vie pro et perso ». Brochures à la main, les futures ingénieures ont pu découvrir de nouvelles structures et le cadre de travail qu’elles proposent. De la première à la dernière année, chaque étudiant apprivoise étape par étape le monde professionnel avant de se lancer avec confiance dans leur carrière d’ingénieur.