Formation

Bachelor en Ingénierie " Systèmes d’information et Stratégie marketing "

Accès
Terminale
Bac+1
Bac+2
Bac+3
Campus
Diplôme
Bachelor (Bac+3) disposant du grade de licence
Langue
Français
Stage
12 semaines en 1re année, alternance en 2e et 3e années
Rythme
Alternance
Plein temps
Formations

Développez votre polyvalence en maitrisant l'ensemble des étapes du cycle de vie d'un produit

 

Mettre la technologie au service des stratégies d’entreprise est votre ambition ?

Notre bachelor en Ingénierie " Systèmes d'information et Stratégie marketing " répond à un besoin crucial dans tous les secteurs d’activité. Il propose une formation en trois ans professionnalisante pour explorer les nouveaux territoires de développement de l’économie circulaire.

Ce programme, certifié Qualiopi, est menée en partenariat avec l'école de commerce Excelia.

Logo ExceliaRanking bachelor eduniversal

 

5 raisons de choisir cette formation

Une double compétence école d’ingénieur et école de commerce
Une formation courte et professionnalisante grâce aux stages et à l’alternance
Un lien fort avec les entreprises et la Cellule d'Innovation Pédagogique Numérique
Une poursuite d’études possible à l’issue des trois années
Un diplôme ayant le grade de licence reconnu par l’État

Diplôme délivré

 

À l'issue de la formation, l'étudiant obtient le Bachelor en Ingénierie " Systèmes d'information et Stratégie marketing " - grade de licence (niveau bac+3).

Ce diplôme est également reconnu par l'État et enregistré au RNCP sous le titre "Grade Licence - Système d'information et Stratégie marketing" au niveau 6.

Bachelor en Ingénierie Systèmes d'information et Stratégie marketing - grade Licence reconnu par l'État

Déroulement de la formation

  • Management de projet
  • Economie / Droit
  • Commerce, négociation et relation client
  • Communication
  • Anglais
  • Comptabilité, gestion budgétaire
  • Economie Circulaire
  • Lean Management

  • Enseignements scientifiques fondamentaux : mathématiques, physique
  • Ingénierie numérique : python, HTML, CSS
  • Conception assistée par ordinateur
  • Fabrication Additive
  • Principes fondamentaux de l'économie
  • Marketing du XXè siècle
  • Etudes de marchés

 

À l'issue de la première année, les étudiants réalisent un stage ou un séjour à l'international de 12 semaines.

  • Collecte : web scrapping, capteur connecté, mesure
  • Analyse : traitement statistique, big data et IA
  • Stockage : base de données, progiciels metiers, (ERP, CRM)
  • Visualisation ; Business Intelligence, datavisualisation, Power BI
  • Sécurité des systèmes d'information 
  • Développement web
  • Droit de la concurrence et de la consommation
  • Droit du numérique et du RGPD

La deuxième année se déroule en alternance, par périodes de 4 à 10 semaines en entreprise ou à l'EPF.

En troisième année, les étudiants se spécialisent et choisissent l'un des deux parcours :

Marketing digital

Communication digitale, Marketing stratégique, comportement du e-consommateur, nouvelles approches de la relation client, conception de site de e-commerce

Soutien opérationnel

Responsabilité sociétale en entreprise (RSE), approche durable et responsable (QHSE), chaine logistique, gestion de production, gestion de maintenance assistée par ordinateur, industrie 4.0 : IoT, big data, monitoring

 

La troisième année se déroule en alternance. Le premier semestre est organisé en périodes de 4 semaines à l'école et 4 semaines en entreprise. Au second semestre, l'étudiant passe 6 semaines à l'école et 20 semaines en entreprise.

À l'issue des trois années de bachelor et sous condition de niveau, les diplômés ont la possibilité de rejoindre le programme Ingénieur de l'EPF.

Principale activité

Développement commercial, principalement basé sur des technologies digitales, de produits, systèmes et services afin de les adapter aux besoins et aux usages des marchés nationaux et internationaux.

Les fonctions

  • Chargé d’affaires en services numériques
  • Assistant ingénieur d’affaires
  • Assistant manager projets digitaux
  • Assistant data marketing
  • Assistant relation client
  • Assistant chef de projet Marketing automation.

Principale activité

Distribution, accompagnement de la diffusion, de la configuration, de l’exploitation et de la maintenance des produits, systèmes et services, principalement à l’aide de solutions digitales.

Les fonctions

  • Assistant ingénieur d’études
  • Assistant ingénieur production
  • Assistant ingénieur maintenance
  • Assistant manager projets digitaux
  • Chargé d’affaires en services numériques
  • Chargé d’affaires industrielles

Compétences développées

  • Capacité d’analyse et de compréhension des fonctionnements des systèmes complexes
  • Analyse des mécanismes, flux de données et d’énergie, des caractéristiques, critères de choix et dimensionnement de composants techniques
  • Capacité de mise en œuvre et d’exploitation de modèles de simulation de comportements
  • Notions d’ingénierie système et de prototypage
  • Compréhension des processus industriels, logistiques et maîtrise de la qualité

  • Analyse de données massives, réseaux, sécurité numérique
  • Systèmes d’informations
  • Utilisation et configuration d’ERP

  • Management d’équipe
  • Gestion de projets : budgétisation et suivi des coûts
  • Analyse des risques
  • Processus décisionnel
  • Technique de créativité pour l’innovation
  • Culture des sciences et techniques

Carrière & débouchés

 

Le Bachelor en Ingénierie " Systèmes information et Stratégie marketing " prépare aux métiers concernant l’ensemble du cycle de vie des produits, incluant l’innovation, la commercialisation, la contractualisation, la configuration aux besoins spécifiques des clients, le suivi d’exploitation, le support et la maintenance.

Admission

  • Profil recommandé : terminales générales avec une spécialité scientifique, les séries technologiques STI2D, STMG et STL) et bac pro présentant un excellent dossier.
  • Inscription sur parcoursup.fr en suivant la procédure du Concours Avenir Bachelor jusqu'au 14 mars 2024.
  • Étude du dossier scolaire de terminale et première.
  • Si admissible, entretien de motivation. (courant avril)

Les frais de candidature au programme Bachelor du Concours AvenirBac sont de 30 € (gratuit pour les boursiers) quel que soit le nombre d’écoles choisies. 

  • Profil recommandé : après une CPGE, PASS et LAS (médecine), BUT, BTS, licence technologique ou école d’ingénieurs via le Concours Avenir Bachelors.
  • Inscription sur le portail Avenir Bachelors,
  • Étude du dossier scolaire de terminale et du parcours post-bac réalisé.
  • Si admissible, entretien de motivation et de créativité.

Les frais d’inscription au programme Bachelor du Concours AvenirPlus sont de 35 € (gratuit pour les boursiers) quel que soit le nombre d’écoles choisies.

Ce programme en 3 ans prépare les élèves aux nouveaux métiers liés au développement des technologies numériques, appliquées aux services et produits, dans les domaines du marketing digital et du soutien opérationnel.

Modalités de la formation

Durée : 3 ans

Lieu : EPF campus de Paris-Cachan

Droits de scolarité 2024-2025 : 7 230€ par an, prise en charge des droits par l'entreprise dès la 2ème année.

28 places par promotion

Contact :

Image
Tesnim Naceur
Tesnim Naceur
Responsable pédagogique
Contacter