
Bachelor en Ingénierie
Systèmes d’information & Stratégie marketing
Mettre la technologie au service des stratégies d’entreprise est votre ambition ?
Le Bachelor en Ingénierie " Systèmes d'information et Stratégie marketing " répond à un besoin crucial dans tous les secteurs d’activité. Il propose une formation en trois ans professionnalisante pour pour exploiter la puissance de la data et de l’IA au service du marketing digital et du pilotage stratégique des entreprises.
Ce programme, certifié Qualiopi et en partenariat avec l'école de commerce Excelia délivre un diplôme gradé licence enregistré au RNCP.

Déroulement de la formation
Enseignements scientifiques fondamentaux
- Mathématiques
- Mécaniques
- Statistiques
Informatique et développement
- Algorithmique et structures de données
- Programmation Python
- Programmation Web
- Bases de données
Gestion et analyse des marchés
- Entreprise et organisation du travail
- Comptabilité
- Comportement du consommateur
- Études de marché appliquées
À l'issue de la première année, les étudiants réalisent un stage ou un séjour à l'international de 12 semaines.
Analyse et gestion des données
- Data Analyse
- Web scraping
- Business Intelligence (BI)
- Excel VBA
Informatique et développement
- Programmation Python avancée
- Programmation web avancée
Systèmes, réseaux et sécurité
- Réseau
- Sécurité du système d'information
- Système automatisé
- ERP
Économie, management et droit
- Principes d'économie : enjeux de durabilité
- Économie circulaire
- Acculturation entrepreneuriale
- Droit du numérique et du RGPD
Stratégie et communication commerciale
- Négociations et ventes
- Marketing et communication digitale
La deuxième année se déroule en alternance, par périodes de 2 semaines à l'école et 2 semaines entreprise. En fin de 2ème année, les étudiants sont en entreprise sur une période 4 mois.
Management et stratégie d’entreprise
- Lean management
- Management stratégique
- Management interculturel
- Gestion de l’innovation et transformation numérique
Intelligence artificielle et prise de décision
- Intelligence artificielle décisionnelle
- Intelligence artificielle générative
Qualité et performance
- QHSE
- Stratégie et RSE
- Supply chain
Entrepreneuriat et droit des affaires
- Initiation à l’entrepreneuriat
- Droit des sociétés
- Droit de la propriété intellectuelle
La troisième année se déroule en alternance, par périodes de 2 semaines à l'école et 2 semaines entreprise. En fin de 3ème année, les étudiants sont en entreprise sur une période 6 mois.
À l'issue des trois années de bachelor et sous condition de niveau, les diplômés ont la possibilité de rejoindre le programme Ingénieur de l'EPF.
Compétences développées
- Capacité d’analyse et de compréhension des fonctionnements des systèmes complexes
- Analyse des mécanismes, flux de données et d’énergie, des caractéristiques, critères de choix et dimensionnement de composants techniques
- Capacité de mise en œuvre et d’exploitation de modèles de simulation de comportements
- Notions d’ingénierie système et de prototypage
- Compréhension des processus industriels, logistiques et maîtrise de la qualité
- Analyse de données massives, réseaux, sécurité numérique
- Systèmes d’informations
- Utilisation et configuration d’ERP
- Management d’équipe
- Gestion de projets : budgétisation et suivi des coûts
- Analyse des risques
- Processus décisionnel
- Technique de créativité pour l’innovation
- Culture des sciences et techniques
Niveaux & profils attendus
- Admission post bac : terminale générale avec une spécialité scientifique, les séries technologiques STI2D, STMG et STL) et bac pro présentant un excellent dossier.
- Admission en 1ère, 2ème ou 3ème année : CPGE, PASS et LAS (médecine), BUT, BTS, licence technologique ou école d’ingénieurs.
Candidature
- Inscription sur parcoursup.fr en suivant la procédure du Concours Avenir Bachelor jusqu'au 13 mars 2025.
- Étude du dossier scolaire de terminale et première.
- Si admissible, entretien de motivation. (courant avril)
Les frais de candidature au programme Bachelor du Concours AvenirBac sont de 30 € (gratuit pour les boursiers) quel que soit le nombre d’écoles choisies.
Intégrer en 1ère année
Les candidatures sont ouvertes aux étudiant de : BTS (Systèmes numériques et Systèmes électroniques, BUT (Informatique, Réseaux et Télécommunication), Licence (Maths, Maths-mécaniques, Physique), Math Sup
- Candidature via Parcoursup : sélectionner les bachelors de l’EPF dans le Concours Avenir bachelor
- Concours Avenir :
Étape 1 : étude de dossier pour définir les Grands classés (meilleurs dossiers qui seront admis sans passer les écrits)
Étape 2 : Epreuve orale (les grands classés sont exemptés des entretiens)
Étape 3 : proposition d'admission sur Parcoursup entre mai et juillet. Les candidats admis doivent valider leur choix par un « Oui définitif » sans conservation de listes d’attente pour pouvoir s’inscrire à l’EPF.
Intégrer en 2ème année
Les candidatures sont ouvertes aux étudiant de : BTS (Systèmes numériques et Systèmes électroniques, BUT (Informatique, Réseaux et Télécommunication), Licence (Maths, Maths-mécaniques, Physique, Math Sup, Math Spé.
Inscription via le Concours Avenir Bachelors à partir du 10 janvier.
Étude des dossiers au fur et à mesure de leur réception.
Convocation à un entretien pour les étudiants admissibles.
Proposition d'admission au fil de l'eau, visible sur votre espace AvenirPlus.
Les frais de candidatures pour le programme Bachelor sont de 35€ (gratuits pour les boursiers).
- Inscription sur le portail Avenir Bachelors
- Étude du dossier scolaire de terminale et du parcours post-bac réalisé.
- Si admissible, entretien de motivation et de créativité.
Les frais d’inscription au programme Bachelor du Concours AvenirPlus sont de 35 € (gratuit pour les boursiers) quel que soit le nombre d’écoles choisies.
Droits de scolarité : 7 410€ par an (droits de scolaité pour la rentrée 2025), prise en charge des droits par l'entreprise dès la 2ème année.
28 places par promotion
Carrière & débouchés
Le Bachelor en Ingénierie " Systèmes information et Stratégie marketing " prépare aux métiers concernant l’ensemble du cycle de vie des produits, incluant l’innovation, la commercialisation, la contractualisation, la configuration aux besoins spécifiques des clients, le suivi d’exploitation, le support et la maintenance :
- Data Analyst
- Business Intelligence Analyst
- Consultant en Transformation IA
- Développeur(se) Python
- Développeur(se) Web
- Chargé d’affaires en services numériques
- Chargé d’ingénierie data
- Consultant(e) en transformation digitale
- Consultant(e) en marketing digital
Contacts

