Image
Chaires de recherche


Partenariats académiques

Le contexte particulier de l'EPF, une école d'ingénieur généraliste, oblige à la prise en compte de la diversité de son corps d'enseignants-chercheurs. L'EPF compte aujourd'hui 31 enseignants-chercheurs se répartissant sur un spectre disciplinaire très large : Mathématiques, Physique, Chimie, Mécanique, Énergétique, Automatisme, informatique, Sciences de Gestion.

Dans l'objectif d'offrir un cadre de recherche amont le plus épanouissant possible aux enseignants-chercheurs de l'EPF, l'école déploie des partenariats avec des Unités de Recherches prenant en compte la politique locale de site de chacun de ses campus.

 

Les enseignants-chercheurs y sont accueillis en tant que chercheur pour y développer leur activité de recherche permettant la création de connaissance déployable par la suite au sein de leurs enseignements et des plateformes technologiques internes à l’école. Selon les champs disciplinaires et les campus, différents acteurs du monde académique collaborent à nos activités.

 D’autres partenariats sont en cours de mise en place, notamment dans le domaine de l’informatique et de l’intelligence artificielle.

L'EPF s'adosse ainsi, via des conventions de collaboration, à des laboratoires académiques. Cette stratégie, qui tire parti des complémentarités entre l'EPF et ses partenaires, facilite la progression de la recherche et de sa valorisation.

 

L'EPF a signé des convention de collaboration de recherche avec des laboratoires académiques de haut niveau. Des enseignants-chercheurs de l'EPF sont associés aux laboratoires suivants : 

 

  • En mécanique au laboratoire de mécanique LASMIS (UTT)
  • En énergétique à l'Institut d'Electronique et des Systèmes - IES (UMR 5214 CNRS Université de Montpellier)
  • En chimie au laboratoire : Laboratoire Interfaces et Systèmes Electrochimiques - LISE (UMR 8235 CNRS, Sorbonne Université) et le C2MA - PCH (Ecole des Mines d'Alès).
  • En droit au Laboratoire Innovation Communication et Marché - LICeM (CNRS, Université de Montpellier).
  • En mécanique et Génie Civil au Laboratoire de Mécanique Paris-Saclay (LMPS) (UMR 9026 Université Paris-Saclay, ENS Paris-Saclay, CentralSupelec CNRS)
  • En Biomécanique et santé à l'Institut de Biomécanique Humaine Georges Charpak (ENSAM) et l'Unité de Recherche Biomatériaux Innovants et Interfaces (UR 4262, Université Paris Cité).
  • En science de gestion au Centre de Gestion Scientifique (Ecole de Mines Paris).