Histoire
& mot du directeur
& mot du directeur
Créée en 1925, l'EPF, ex-École Polytechnique Féminine, est l’une des premières Grandes Écoles en France à former des femmes au métier d'ingénieure. Depuis cette date, l’école n’a cessé de se réinventer pour former plus de 12 000 diplômés innovants, audacieux, et engagés, répartis dans tous les secteurs de l’industrie et des services.
L’EPF cultive, depuis sa création un esprit d’ouverture marqueur de son identité. C’est d’abord une école d'ingénieures créée par une ingénieure, Marie-Louise PARIS. Appelée l’IEF (Institut Électromécanique Féminin), elle forme alors des jeunes filles au diplôme d'ingénieure électromécanicien. Elle comporte aussi une section courte, préparant aux postes de dessinatrice ou d'aide-ingénieur. En 1933, l’IEF devient l’École Polytechnique Féminine (EPF) avec l'ajout d'une année supplémentaire d'études (passant de deux à trois ans) et d’une section en aéronautique.
La reconnaissance publique sera progressivement unanime. En 1938, l’EPF est habilitée par la Commission des Titres d'Ingénieurs à délivrer le titre d'ingénieur diplômé et en 1943 elle est reconnue par l'État. En 1976, l’école devient membre de la Conférence des Grandes Écoles. En 1993, elle intègre l’UGEI (Union des Grandes Écoles Indépendantes) après avoir obtenu le statut de fondation reconnue d’utilité publique en 1991.
Depuis 1994, l’école n’est plus réservée qu’aux seules femmes, les hommes y étant désormais admis. Malgré cela, et grâce à son historique et son expérience, l’EPF reste l’une des écoles où le taux de filles demeure le plus élevé (36% soit deux fois plus que la moyenne nationale).
Une école en plein développement
D’abord installée au CNAM (Conservatoire national des arts et métiers), l’EPF a déménagé dès 1956 pour accueillir ses élèves de plus en plus nombreuses. C’est tout naturellement qu’elle investit la maison privée de sa fondatrice Marie-Louise Paris, à Sceaux.
L’esprit d'ouverture, de mixité et de diversité qui anime l'école à Sceaux n’a cessé de se manifester dans son développement. Sous l'impulsion de son directeur actuel, Jean-Michel Nicolle, et grâce à sa réputation d'excellence, elle a noué des contacts privilégiés avec des institutions régionales et départementales ainsi qu'avec des pôles de recherche. L'école a pu ainsi ouvrir un campus à Troyes en 2010 puis à Montpellier en 2012.
En janvier 2022, le site parisien de l’EPF a déménagé sur un nouveau site à Cachan pour accompagner son projet de développement, et au cours de l'année 2023, l’école ouvrira un nouveau campus à Saint-Nazaire.
« Depuis bientôt un siècle l’EPF innove sans discontinuité pour former avec succès des ingénieures et des ingénieurs aptes à appréhender les défis de leur temps. Aujourd’hui, ce sont les enjeux climatiques, énergétiques, numériques ou encore de santé publique, pour n’en citer que quelques-uns, qui irriguent en profondeur toutes nos formations, du bac+3 au bac+8, pour préparer pleinement nos diplômés à agir en femmes et en hommes responsables, tout autant qu’en professionnels aguerris.
Rejoindre l’EPF, c’est ainsi rejoindre une école d’ingénieurs dont les formations sont construites, non seulement sur un spectre large d’enseignements scientifiques, techniques et technologiques de haut niveau, mais aussi sur le développement de compétences socio-économiques, écologiques, comportementales ou encore multiculturelles. Cette approche globale, renforcée par une innovation pédagogique permanente emmenée par notre cellule d’innovation pédagogique et numérique, place nos étudiantes et étudiants, dont une large majorité d’élèves-ingénieures et ingénieurs, au cœur de nos préoccupations, avec un objectif ultime : leurs fournir les clés du succès pour construire et réaliser leur projet professionnel.
Rejoindre l’EPF, c’est aussi rejoindre une école qui a fait de la diversité des parcours de vie autant une richesse, qu’une opportunité. Nous accompagnons votre projet professionnel grâce à un très large choix de formations, tout en adaptant nos pédagogies à la diversité des expériences vécues en amont de l’intégration à l’EPF : parcours spécifiques pour les bacs STI2D, formation par apprentissage, la rentrée décalée pour se réorienter vers des études d’ingénieurs en cours d'année… Nos différents campus en métropole de Paris-Cachan, Troyes, Montpellier, Saint-Nazaire et à l’international avec Dakar nous permettent d’offrir à chacun un large spectre d’expériences étudiantes possibles.
Alors n'hésitez plus, rejoignez l'EPF, une école d'ingénieurs à l'excellence humaine construite sur les valeurs d'innovation, d'audace et d'engagement ! »
Emmanuel Duflos, Directeur général de l'EPF