Quelles sont les actions de l’EPF pour promouvoir la parité et l’inclusivité ?

L’émancipation des femmes dans les carrières techniques est une ambition faisant partie intégrante de l’histoire de l’EPF. De son héritage d’avoir été la première école d’ingénieurs dédiée aux femmes en France, l’EPF perpétue cet engagement pour promouvoir la parité dans les domaines des sciences et des technologies et renforcer leur accessibilité à chacune et chacun.
Accélérer la féminisation des sciences demande de favoriser l’accompagnement, de transformer les voies d’admissions aux formations ou encore de bousculer les stéréotypes de genre. Afin de construire une ingénierie plus inclusive, l’EPF a mis en place différentes actions :
Accélérer la féminisation dans les sciences et l’ingénierie
Avec pour objectif d’accueillir 50% d’étudiantes d’ici 2028, l’EPF met en place un parcours unique réservé aux jeunes femmes : le ParityLab. Pour y accéder, 50 places de plus aux places offertes par le Concours classique ont été ajoutées. Une voie de recrutement rendue possible notamment par le statut privé de l’EPF et les statuts de sa Fondation, reconnue d’utilité publique. Ce parcours qui intègre la formation d’ingénieur généraliste, est accompagné d’un programme axé sur l’insertion professionnel.
Favoriser l’égalité des chances est aussi un objectif de la Bourse Marie-Louise Paris qui vise à soutenir les jeunes filles dans leur parcours d’ingénierie, tout comme l’incubateur « Incubact’Her ». Lancé en octobre 2024 pour soutenir l’entrepreneuriat au féminin, il est uniquement accessible aux startups dirigées ou co-dirigées par des femmes.
En savoir plus sur le parcours ParityLab
Encourager les études dans les filières scientifiques et techniques
Développer l’intérêt des disciplines techniques et scientifiques et montrer leur accessibilité auprès des lycéennes est un vrai levier pour accroître la représentation des femmes dans les métiers de l’ingénierie. Le numérique, les matériaux, l’énergie, l’environnement ou l’aéronautique sont tout autant de domaines qui se lient à l’ingénierie et qui ouvrent à de riches opportunités professionnelles. Pour faire découvrir aux lycéennes les différentes pratiques du métier d’ingénieur, ses débouchés et susciter des vocations, un stage d’immersion de deux semaines est lancé en 2025 par l’EPF, en partenariat avec VINCI et l’association Elles Bougent. Sur le campus et en entreprise, il permet de changer le regard sur les disciplines de l’ingénierie et d’approcher l’univers professionnel.
En savoir plus sur le dispositif "dans la peau d'une ingénieure"
Des partenariats pour s’ouvrir au monde professionnel
Pour encourager les jeunes filles à poursuivre des études dans les filières scientifiques et techniques, l’EPF s’associe à diverses actions de l’association Elles Bougent et de l’ONG WOMENVAI, affiliée à l’ECOSOC des Nations Unies.
Avec Elles Bougent, des étudiantes participent chaque année au Challenge InnovaTech et mettent à profit les enseignements dispensés par l’école et leurs compétences acquises.
En partenariat avec l’association Prologin, des stages « Girls can code ! » se déroulent au sein des campus pour former les jeunes filles au numérique. Une initiation à la programmation, entièrement gratuite, pour découvrir l’univers du code et des sciences informatiques.
L’école d’ingénieurs généralistes participe aussi au prix « Women’s Energy in Transition » organisé par DALKIA, qui récompense des étudiantes et des professionnelles dans le secteur de la transition énergétique.
Evoluer dans un cadre sensibilisé
Dans son engagement pour soutenir l’épanouissement académique des étudiantes, l’EPF est la première école d’ingénieurs à mettre en place un congé menstruel. Il s’inscrit dans la transformation de l’environnement de formation au sein des campus. Les étudiantes peuvent bénéficier d’absences excusées en cours et en évaluations.
Déploiement de la Fresque de l’équité
Dès la rentrée 2025, les élèves de première année participeront à une initiative interactive et immersive qui vise à les sensibiliser aux enjeux de l’égalité des sexes et à déconstruire les stéréotypes de genre. Ils seront ainsi emmenés à réfléchir sur la signification de termes liés à ces sujets et prendront connaissance de chiffres significatifs afin d’éveiller leur conscience et leur engagement.