Majeure Ingénierie & santé
L’objectif de cette majeure est de former des ingénieurs généralistes capables de mettre leurs compétences au service du monde de la santé de sorte à concevoir des systèmes innovants dans le domaine de la biomécanique (prothèses, robotique médicale, etc.), mais aussi dans le domaine de la e-santé (hôpital numérique, télémédecine, systèmes d’information, etc.).
Couplés à de nombreux enseignements permettant au futur ingénieur de se familiariser avec le monde de la santé, deux parcours techniques sont proposés aux étudiants :
- Le développement des compétences en e-santé ;
- Le développement des compétences en biomécanique.
Une partie des cours est enseignée en anglais.
La majeure Ingénierie & Santé a reçu le label Medicen, du pôle de compétitivité santé Medicen Paris Region. Ce label atteste de l'excellence de la formation et de son adéquation avec les besoins du secteur. Il représente également une garantie pour les entreprises de la healthtech, et assure une visibilité auprès des acteurs de l'écosystème médical.
Déroulement de la formation
La quatrième année est un tronc commun pour développer le socle de connaissances et de compétences nécessaire à la compréhension du monde de la santé :
- Outils pour l’ingénieur
- Secteur de la santé
- Connaissance du corps humain
- Robotique et réalité virtuelle
- MedTech
- Projets
En cinquième année, des unités d’enseignement (UE) électives sont choisies et permettent à l’étudiant, selon sa sensibilité et son projet professionnel, de teinter son parcours vers le domaine de la biomécanique ou la e-santé.
UE obligatoires :
- Réglementation et ingénierie pour la santé
- Dispositifs médicaux
- Technologies à l’hôpital
- Proactivity & networking
- Projet
UE électives, un parcours au choix :
- Parcours biomécanique
- Parcours e-santé
Une substitution d’une année par un double diplôme dans une université partenaire (en France ou à l’international) est aussi possible pour se spécialiser dans le monde de la recherche ou de l’industrie.
Des projets concrets pour se professionnaliser
Pour développer leurs compétences, les étudiants réalisent des projets longs au cours des semestres académiques. Ceux-ci peuvent être en lien avec des laboratoires, des hôpitaux ou des entreprises.
- Biomécanique
Développement d’une prothèse pied pour enfant en impression 3D, développement d’un exosquelette de cheville actif pour l’assistance physique de patient post AVC, analyse de la performance du mouvement de natation avec monopalme.
- E-santé
Développement d’une application de suivi des effets secondaires de médicaments, conception d’un outil connecté pour le suivi de l’activité de course à pied, développement d’une orthèse connectée permettant le suivi de la rééducation au quotidien.
Modalités de la formation
Durée : deux ans
Lieu : EPF campus de Paris-Cachan
Droits de scolarité pour l'année 2023-2024 : 9 180 € par an
72 places par promotion
Carrière & débouchés
La majeure Ingénierie & santé intéresse les secteurs hospitalier, l’ensemble des parties prenantes impliquées dans le parcours de santé des patients, les fabricant et fournisseurs de matériel médical et chirurgical, de dispositifs médicaux, de robotique médicale, ainsi que les startups de la e-santé et de la m-santé.
- Ingénieur biomédical,
- Ingénieur biostatisticien,
- Ingénieur robotique médicale,
- Ingénieur conception de dispositifs médicaux,
- Ingénieur technico-commercial,
- Ingénieur de recherche,
- Ingénieur hospitalier.